L'oeil de Jeffrey : Poitiers - Bourg

Photo : Sebastien Meunier

Cette semaine, Jeffrey Arsham (spectateur engagé) nous livre son analyse sur le Poitiers - Bourg en Bresse de vendredi.

L'ENJEU:

 Les supporteurs et spectateurs poitevins se souviennent sans doute des matchs de play-offs d'accession en Pro A remportés par les locaux en 2008 et en 2009, mais perdus en 2014. Il y a 17 mois, le malheur des Pictaves est allé de pair avec le bonheur des Burgiens, qui sont parvenus à prendre l'ascenseur jusqu'à l'étage supérieur. Or l'année dernière, ayant conservé un très grand nombre des joueurs qui avaient contribué à la montée, Bourg n'a pas fait le poids en Pro A, et l'équipe qui prend actuellement forme et tournure (bonnes prestations dans la Leader's Cup...) est quasiment nouvelle. Le seul élément majeur "survivant" de l'ancienne formation, c'est l'ailier Philippe BRAUD, 30 ans, dont les tirs lointains (de "downtown") sont toujours à craindre.


Teaser Poitiers - Bourg (saison 2015-2016) par pb86

LA STAR D'EN FACE

C'est la raquette de Bourg en Bresse qui, sur le papier, fait très forte impression: Brian ASBURY, 29 ans, originaire de Miami, a fourbi ses armes pendant 5 ans dans le championnat israélien. Zachary PEACOCK a joué un rôle majeur dans la montée en Pro A de Boulogne sur Mer, il y a 18 mois. Georgi JOSEPH, 32 ans, a une très grande expérience dans le Pro A. Jérôme CAZENOBE, 26 ans, a grimpé des échelons de la NM2 jusqu'à l'antichambre du basket français... En mot, il s'agit non pas d'une "étoile" susceptible de tenir la vedette, mais plutôt d'une véritable constellation d'intérieurs dont la densité fait frémir.

LE SAVIEZ-VOUS

 Fondée en 1910, le club connu de nos temps comme la "Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse" fait depuis 15 ans "l'ascenseur" entre le Pro A et le Pro B. Parmi les joueurs qui ont revêtu la tunique de la JL, figurent le très jeune Antoine Diot (enfant du coin), Crawford Palmer (naturalisé français de longue date), l'increvable DeRon Hayes (à 45 ans, il joue toujours), Charles-Henri Brochard (aujourd'hui à la J.A. Vichy Clermont Métropole), le jeune et très performant Justin Ingram, le superbe tireur Angelo Tsagarakis qui a marqué le club de son empreinte et qui est actuellement coéquipier de C-H Brochard...

LE DUEL DU MATCH:

 La confrontation des meneurs des deux formations vaudra à elle seule le déplacement. Du côté poitevin, il y aura le nouveau venu, Darrin DORSEY, qui a fait exploser les compteurs dans les deux derniers matchs de la Leader's Cup et Arnauld THINON, originaire de Poitiers, dont les tirs de nulle part peuvent à tout moment faire basculer le cours d'une rencontre. Du côté bressan, il y a aura Carl ONA EMBO, encore poitevin il y quelques mois, et le meneur de poche Marc-Antoine PELLIN, champion de France 2006-2007 (en compagnie de Pape Badiane) sous les couleurs rouannais, mais souvent blessé ces dernières années, dont l'excellente intelligence de jeu a toujours impressionné.


Publié le 30/10/2015

Partage

Permalien :
Facebook Twitter Google+ Pinterest

Actualités récentes

Toutes les actualités