L'oeil de Jeffrey | PB 86 – Rouen : L'heure de la vérité

Photo : Jordan Bonneau

L'enjeu est capital: 

Ce soir, l'une des deux équipes va mettre fin à une mauvaise série : les 5 défaites d'affilé des Normands (aucune victoire depuis 6 semaines) ; les 3 échecs consécutifs des Poitevins. Ayant obtenu de bons résultats lors des matchs aller (10v, 7d), Rouen est actuellement à égalité de points avec Vichy et Evreux ; malgré un bilan mitigé (10v, 12d), ces trois équipes peuvent de manière réaliste envisager une éventuelle participation aux play-offs d'accession. Quant au PB, avec deux victoires de plus que les deux formations les plus proches de la relégation, il a évidemment tout intérêt à renouer avec la victoire, dispose des moyens qui devraient lui permettre d'y parvenir , et compte sur les vifs encouragements de ses supporters qui vont l'inciter à entamer une spirale positive. 

Une équipe averse atypique: 

Trois constats : (1) Rouen est une très jeune équipe, dont le joueur le plus âgé, l'intérieur américain Amin STEVENS, n'a que 27 ans ! (2) il ne semble pas y avoir de « 5 de départ » type ; quasiment tous les joueurs bénéficient régulièrement d'un temps de jeu substantiel. (3) Rouen figure parmi les formations les plus cosmopolites de la division ; le meneur ; Ovidijus VARANAUSKAS, est lituanien ; l'arrière, Obi EMEGANO, est nigérien ; l'intérieur, Earvine BASSOUMBA, est congolais ; le deuxième américain,  c'est l'ailier, Desmond WILLIAMS . Quant à l'autre intérieur, Rémi DIBO, qui s'est fait remarquer la saison dernière à Evreux, il est franco-ivoirien … 

Le saviez-vous ? 

Promu en première division (désormais « Jeep Elite ») à la faveur d'un bon dossier extra-sportif en fin de saison 2013-2014, deux ans plus tard Rouen Métropole Basket est redescendu en Pro B. Seul point fort : C'est au sein de cette formation que le jeune intérieur Guerschon YABUSELE, également aperçu à Roanne, a fait très largement ses preuves, si bien qu'en juin 2016, il a été drafté par les Celtics de Boston ; après avoir passé une année à Shanghai (21 points/match), cette saison il fait des allers-retours entre les Red Claws du Maine (G-League) et l'équipe la plus titrée de la riche histoire de la NBA …

Jeffrey ARSHAM

Publié le 15/03/2018

Partage

Permalien :
Facebook Twitter Google+ Pinterest

Actualités récentes

Toutes les actualités