fbpx

ACTUALITES
PB vs Lille : l’Œil de Jeffrey

©Franck Fétis

Une victoire avant la trêve hivernale ferait le plus grand bien au PB86. Mais face aux Giants de Lille, le défi va être de taille !

0 è
au classement
POITIERS

 V –  D  D

LILLE

DVV

0 è
au classement

Moreau Lathus

Parrain du match

L'enjeu du match

C’est le dernier match du PB avant la trêve internationale et la pause annuelle de la LNB, à l’occasion de la Leader’s Cup. Cette pause est la bienvenue, après un enchaînement de 4 matchs en 12 jours.

Après une belle première victoire en 2020 à Gries, le PB n’a pas su confirmer à la maison face à St-Chamond. Après un match compliqué à Denain, les poitevins espèrent bien souffler en remportant la bataille face aux Géants de Lille.

Quant à Lille, il s’agit d’une formation en pleine forme avec 4 victoires sur ces 5 derniers matchs. Les Lillois aspirent à se qualifier pour les play-offs d’accession avec une équipe assez homogène.

L'adversaire du soir

: Lille est l’une des équipes les plus défensives (72,9 points concédés par match) mais aussi des moins en réussite offensivement (72,7 points marqués par match) du championnat Pro B.

Mis à part le combo-guard (extérieur polyvalent) Mike HOLTON (16 points par match), aucun joueur n’arrive pour l’instant à « tuer » une rencontre.

Cela dit, Lille compte toujours sur ses intérieurs fidèles au rendez-vous de longue date : le pilier inoxydable Nicolas TACCOEN, 33 ans, et le power forward (ailier fort) Jean-Victor TRAORE, 34 ans, 13 points et 8 rebonds par match.

Les Poitevins surveilleront également de près les meneurs Luc LOUBAKI (23 ans) et Jonathan KAZADI, originaire de Suisse (11 points par match), sans oublier les intérieurs Sherman GAY (citoyen jamaïcain de 37 ans), Thomas HIEU-COURTOIS (anciennement à Blois) et le dangereux arrière Maël LEBRUN.

LE MATCH ALLER

Le 15 novembre à Lille, les Red Giants n’ont pas laissé aux visiteurs poitevins l’ombre d’une chance, menant à la mi-temps de 20 points (44-24). Or dans le deuxième acte, les joueurs du PB ont mieux défendu, ne perdant finalement « que » de 11 points (66-55).

Aucun joueur lillois n’a dépassé la barre des 12 points, avec un faible réussite au tir (41). Les Nordistes ont bien donné suite aux exigences de leur entraîneur, Jean-Marc DUPRAZ, qui avait notamment déclaré : « La défense doit être une constante, un socle sur lequel nous appuyer »

Jeffrey Arsham
Bénévole