fbpx

ACTUALITES
À Rennes : un conflit de générations ? – L’œil de Jeffrey

©Melvyn Augas

Suite à une victoire décisive et encourageante contre Cergy-Pontoise, et après avoir tenu tête à une solide équipe de Betclic Elite (Cholet) pendant 30 minutes, le PB part en Bretagne à la recherche d’une première victoire de championnat à l’extérieur.

0 è
au classement
RENNES

DD – D – V

POITIERS

D –  V  D  V

0 è
au classement

Contrairement à la plupart des autres formations de la poule, l’Union Rennes Basket ne s’est pas encore imposée à domicile (défaites sur le fil contre Toulouse et Rueil). Elle a également perdu (dans les grandes largeurs) à Challans. Ses deux victoires ont eu lieu à La Rochelle et à Bordeaux (qui manque pour l’instant de carburant). Rennes ne présentant pas le profil d’un candidat à court terme à la montée, Poitiers profitera-t-il d’une opportunité d’interrompre la « série noire », de briser le « signe indien » ?  

L'adversaire du soir

Une rapide revue des effectifs respectifs fait ressortir un décalage majeur ; si le PB est une équipe assez jeune (et qui dispose d’une grande marge de progression), son adversaire du soir regorge de joueurs expérimentés, dont certains font fi d’une supposée limite d’âge.

> La fiche de Rennes

Par exemple, l’ailier Guillaume MERIE, 38 ans, qui est passé par Nantes, Chartres, Vitré (il y est resté pendant plusieurs années) et Challans, avait envisagé il y a 2 ans de ranger ses chaussures de basket en fin de saison (il va ouvrir un coffee shop … à Vitré, près de Rennes), mais finalement, il n’a pas voulu terminer sa carrière sportive en pleine pandémie. A priori, il joue plutôt bien ses prolongations (13,6 points/match).

Guillaume Merie, une des valeurs sûres du côté de Rennes.
Cheick Sekou Conde est le meilleur marqueur Rennais en ce début de saison.

Et puis, il y a l’intérieur Mouhammad FAYE, 36 ans, qui a joué aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Serbie et en Russie ; il est venu remplacer Rémi Dibo (blessé), et semble avoir assez rapidement trouvé ses marques (12,3 points/match). Quant au pivot titulaire, Cheikh SEKOU-CONDE, il s’est tout aussi rapidement intégré (14,8 points/match) à une équipe en pleine construction. 

Quant aux extérieurs, le meneur de jeu, Bryan PAMBA, 30 ans, qui est passé par Orléans, Evreux, Lille, Roanne et Caen (il a également été joker médical … à Poitiers) n’est pas venu pour faire de la figuration ; dans le match perdu contre Rueil, il a marqué 19 points et totalisé 10 rebonds. L’arrière Maël LEBRUN, 30 ans, n’est pas non plus inconnu au bataillon. Ancien grand espoir à Orléans, il y a fait carrière pendant 7 ans : d’abord en championnat U21, puis en première division. Nous conservons le souvenir d’un grand compétiteur.

Bryan Pamba avec les couleurs poitevines, en 2019.

En termes de curriculum vitae, les Rennais impressionnent. En termes de fraîcheur sportive, peut-être un peu moins. En termes de profondeur du banc, pas vraiment. En termes de prestation contre Poitiers, place à la glorieuse incertitude du sport ! 

Jeffrey Arsham
Bénévole