Formation

La formation a toujours fait partie intégrante de l’ADN du club. Le Poitiers Basket 86 met un point d’honneur a perpétué la formation des jeunes joueurs. Cette saison le groupe professionnel compte sept joueurs sur douze issus de la formation Poitevine. 

4 équipes sont engagées dans 4 championnats différents :

Ils sont passés par le Poitiers basket 86

De nombreux joueurs ont porté le maillot de l’Équipe de France alors qu’ils évoluaient au Poitiers Basket 86 :

  • En U15 : Bathiste Tchouaffé et Yanik Blanc
  • En U18 : Kévin Harley, Boris Dallo et Sekou Doumbouya
  • En U20 : Kevin Harley, Boris Dallo et Yanik Blanc
  • En Equipe de France 3×3 : Jim Seymour et Clement Desmonts (ils ont été Champions d’Europe U18 en 2016)
  • En Equipe de France A’ : Kévin Harley et Moustapha Fall

Ils sont passés par le Poitiers Basket 86 et ils évoluent aujourd’hui en Equipe de France A :

  • Evan Fournier et Moustapha Fall

Nombre d’entre eux sont désormais joueurs professionnels :

  • Ils ont été drafté en NBA : Evan Fournier et Kévin Seraphin
  • Ils évoluent à l’étranger : Moustapha Fall et Boris DallO
  • Ils évoluent en France : Pierre-Yves Guillard (Pro B), Arnauld Thinon (Pro B), Mickaël Var (Pro B), Jeffrey Dalmat (N1), Joris Bado (N1), Kévin Harley (Pro B), Mike Joseph (N1), Johann Garbin (N1), Pierre Cellerier (N1), Corentin Lopez (N1), Bathiste Tchouaffé (Pro A), Yanik Blanc (Pro B), Sekou Doumbouya (Pro A)

Environnement Professionnel

Andy Thornton-Jones est responsable du Centre de Formation du Poitiers Basket 86 depuis 2008. Il a connu cinq campagnes en tant qu’entraîneur-adjoint sur les Equipes de France de Jeunes (U17, U18 et U19 Masculines).

Le staff est diplômé et d’expérience. Il y a deux entraîneurs employés à plein-temps sur le centre de formation. Un préparateur physique diplômé et deux entraîneurs-assistants interviennent également sur le centre de formation pendant la semaine.

Le lieu d’entraînement est adapté à la pratique du sport de haut de niveau avec :

  • Un terrain avec 8 paniers
  • Une salle de musculation
  • Une salle vidéo
  • Un vestiaire privé est à disposition des jeunes du centre de formation 7j/7.

L’hébergement est à proximité du centre d’entraînement et du lieu scolaire. Le club assure des navettes pour permettre le transport des jeunes.

PROGRAMME sur mesure

La réussite scolaire est un point important sur lequel le Poitiers Basket 86 est très exigeant. 

Des temps de travail personnel sont aménagés dans l’emploi du temps. Un accompagnement scolaire peut également être mis en place.

Nos jeunes bénéficient d’un emploi du temps scolaire aménagé et individualisé pour pouvoir s’entraîner très régulièrement.

La semaine est composée de sept séances d’entraînement et d’une à trois séances de préparation physique. Les jeunes peuvent jouer un ou deux matches en compétition officielle le week-end.

Les joueurs effectuent également des séances vidéo hebdomadaires. Ces séances vidéo peuvent être collectives ou individuelles.

SUIVI PERMANENT

Le club assure un suivi régulier avec les familles des joueurs.

Pendant la saison, plusieurs bilans sont communiqués aux parents. Le club organise également deux à trois rencontres individuelles entre le club, les familles et l’établissement scolaire. Ces retours individualisés avec chaque famille sont échelonnés pendant l’année scolaire. 

La santé des jeunes est essentielle et obligatoire. Le suivi médical est régulier avec des bilans médicaux en début et milieu de saison. Les jeunes sont suivis par un médecin référent qui se rend sur le centre de formation une fois par semaine. Un kiné est également disponible pour recevoir les joueurs en fonction de leurs besoins.

Les titres

U15

Groupe B

Champion de France

U20

Champion de France

U18

Groupe B

Champion de France

U15

Groupe B

Champion de France