fbpx

ACTUALITES
Dax-Gamarde reçoit le PB86 – L’œil de Jeffrey

©Solotiana

Fiers de 2 succès contre les cadors de la poule (à Lorient et contre Angers), les hommes d’Andy Thornton-Jones s’en vont défier Dax-Gamarde, une équipe revancharde.

0 è
au classement
DAX-GAMARDE

D – V – D – D

vs

17/12 • 20h

POITIERS

 V – D –  V  V

0 è
au classement

Suite à une magnifique victoire à domicile contre une belle équipe d’Angers qui n’a pas usurpé sa position de leader de la poule (12 victoires, 3 défaites), le Poitiers Basket (10v, 5d) va changer de registre en se rendant à Dax (5v, 10d) le 17 décembre et en enchaînant le 21 chez les voisins de La Rochelle, dont l’équipe remonte la pente (8v, 7d). 

Si le lecteur se souvient des victoires « faciles » du PB lors de la phase aller contre ces formations, il n’oubliera pas pour autant qu’elles se sont présentées toutes les deux à Poitiers fortement diminuées. Contre Dax, les locaux jouaient à 10 contre 7 (sans Américains & sans l’intérieur français Eric BOSC). 

L'adversaire du soir

Et Dax ? Si la plupart des joueurs sont relativement peu connus, deux noms nous rappellent de lointains souvenirs. Le meneur principal, Xane D’ALMEIDA, âgé de 38 ans, a été formé à Pau et a fait partie à Limoges de l’équipe qui a été battue par Poitiers à Bercy en juin 2009, dans un match dont le vainqueur accédait à ce qu’on appelait encore la PRO A. Quant au deuxième meneur, Anthony DA SILVA, 20 ans, il est le fils de Philippe Da Silva, meneur renommé de naguère (l’un des plus grands organisateurs de jeu portugais…) et actuellement assistant coach de Nanterre, bras droit d’un certain Pascal Donnadieu. A Dax, Anthony fait largement ses preuves (11 points, 5 rebonds, 6 passes décisives par match) comme quelqu’un d’autre que « fils de ».

Un autre néo-Dacquois qui a pris davantage de responsabilités, c’est l’ailier polyvalent Franco-Américain, Marc GOSSELIN, 24 ans, qui a fait (et réussi) ses études à Western Carolina University et qui semble savoir tout faire sur un terrain de basket (16 points et 13 rebonds dans un match gagné contre une autre équipe prétendante au « top 5 », Toulouse… Les Poitevins se méfieront également de l’intérieur lituanien Gilvydas BIRUTA (16 points par match) qui a fait très bonne impression à Poitiers (19 points, 8 rebonds).

Gilvydas BIRUTA, l'arme offensive de Dax. ©Jordan Bonneau

Quant à l’Américain de l’équipe, deux joueurs successifs n’ayant pas répondu aux attentes les Dacquois ont récemment enrôlé un extérieur très expérimenté, Travis COHN, aperçu à Quimper il y a trois ans et qui tente de stabiliser le fond de jeu d’une formation en besoins de repères sûrs. 

Absent lors de la défaire de Dax à Poitiers, l’intérieur Eric BOSC marque en moyenne 14 points par match, avec un « pic » de 27 points et 7 rebonds dans la victoire de son équipe contre Challans.

Et enfin, les supporters poitevins ne manqueront pas de se rappeler d’un certain Christophe DAUBY, qui a fait les beaux jours du vice-champion de France de N3 en juin 2019. À Dax, Christophe semble avoir trouvé sa place en multipliant de belles prestations, notamment contre son ancienne équipe de Rueil (21 points, 9 rebonds). 

Christopher Dauby trouve sa place dans l'effectif de Dax. ©Jordan Bonneau

En somme, les Poitevins se méfieront d’une formation revancharde qui cherchera par tous les moyens à s’extraire de la « zone rouge » de la poule. 

Jeffrey Arsham
Bénévole