fbpx

ACTUALITES
Gladiateurs contre Spartiates, duel à la maison

©Jordan Bonneau

Suite à une prestation pas franchement réussie aux Sables d’Olonne, le Poitiers Basket compte renouer avec la victoire convaincante à domicile. Car en ce début de championnat, notre équipe présente deux visages contrastés, et son bilan équilibre (2v, 2d) n’a rien de surprenant, d’autant moins que lors de la dernière journée, à une exception près (encore invaincue, l’équipe de Rueil s’est imposée à Rennes), toutes les formations qui recevaient l’ont emporté, y compris Dax et les Sables, toutes les deux atomisées loin de leurs bases, lors de la journée précédente….

0 è
au classement
POITIERS

V – D –   D

CERGY-PONTOISE

V – D –   D

0 è
au classement

Est-ce que vous imaginez pour autant que de nouveau chez lui, le Poitiers Basket ne fera qu’une bouchée des nouveaux venus (dans ce championnat) de la banlieue parisienne ? Vous auriez tout faux ! Etant venu à bout des Lorientais le 12 octobre (83-70), ils ne se déplacent pas en Vienne en victime sacrificielle. Dans ce match, très accroché jusqu’à dans le money time, le meneur américain Vincent SHAHID, 23 ans, formé à la peu connue université de North Dakota State, a fait un « carton » invraisemblable : 38 points, 10 rebonds, 4 passes décisives, 14 fautes provoquées (16/19 aux lancers francs), évaluation globale s’élevant à 44. 

Mohamed Koné sera à surveiller dans la raquette ce soir.

Or la qualité et le potentiel de l’adversaire ne se limitent pas à la capacité de performance d’un seul joueur. Vous vous souvenez sans doute de Mohamed KONE, 40 ans, pivot altruiste qui a joué aux côtés de Charles-Henri Bronchard (aujourd’hui blessé et out pour la saison), ces dernières années à Vichy-Clermont. Il y a aussi l’ailier Antoine MENDY, 38 ans, l’un des piliers de l’équipe professionnelle de Pau pendant 7 ans, qui a amené dans ses bagages son « petit » frère, l’ailier Croucgnian MENDY, que nous ne connaissions pas, 33 ans. Par contre, nous nous souvenons bien d’un autre ailier, Mamadou SY, 36 ans, qui est passé entre autres par Boulazac (l’un des adversaires du PB en Pro B en 2008-2009), Lille, Boulogne et Saint-Vallier. Et enfin, il y a l’intérieur Dylan GANA, qui a une très longue expérience du championnat N1. 

Pour conclure, nous ne prenons nullement à la légère un adversaire peut-être pas outillé pour jouer les premiers rôles, mais dont la qualité et le potentiel, nous insistons, sont très grandes. Comme le PB, Cergy-Pontoise n’a conservé qu’un nombre très limité de joueurs (2) de l’exercice précédent. Comme le CB, Cergy-Pontoise est en phase de rodage au début d’un très long championnat que cette formation, elle aussi, découvre. Laissons donc le temps au temps, tout en savourant, ce samedi à Poitiers, une affiche prometteuse. 

Jeffrey Arsham
Bénévole