fbpx

ACTUALITES
Le PB accueille le leader de la poule, Angers – L’œil de Jeffrey

©Sylvain Rave

A la suite d’une belle performance défensive à Lorient donnant lieu à une victoire du forceps, le PB enchaîne à domicile contre le leader de la poule A. Une rencontre lourde d’enjeu

0 è
au classement
POITIERS

D – V – D – V

vs

10/12 • 20h

POITIERS

V   D –  V  V

0 è
au classement

Poitiers aspire à conserver sa place dans le « Top 5 » et par la suite à intégrer la poule haute de la deuxième phase avec un maximum de victoires face aux adversaires qui boxent dans la même catégorie (Angers, Lorient, Vitré, Rueil, peut-être Toulouse, sans oublier Tarbes, La Rochelle, Cergy-Pontoise…). En un mot, le match de ce samedi compte double.

Pour présenter l’équipe d’Angers il convient de commencer par son entraîneur, Sylvain DELORME, ancien basketteur d’Angers et, surtout, le désormais ancien entraîneur de Cholet Basket (U21 Espoirs), deux fois Champion de France et deux fois vainqueur du Trophée du Futur ; la saison dernière, toujours à Cholet (il y était pendant près de 15 ans), assistant d’un certain Erman Kunter.

L'adversaire du soir

Assez naturellement, parmi les recrues d’Angers figurent trois joueurs qui ont fait une partie de leur formation à Cholet : le jeune meneur (19 ans) Lucas REAL. L’intérieur d’origine guyanaise Yvan SMOCK (déjà aperçu en Pro B à Denain, Griès, Orléans et Saint Quentin) et l’ailier également d’origine guyanaise Youri MOROSE, Champion de France Cadets en 2015 … sous l’égide de Sylvain Delorme. Cette saison, Morose fait preuve d’une grande solidité (13 points et 7 rebonds par match). 

> La fiche équipe d’Angers

Deux autres joueurs majeurs continuent sur leur lancée en Anjou : l’arrière et grand attaquant formé à Boulazac Stéphan GAUTHIER (15 points par match), et l’ailier marocain très polyvalent et désormais capitaine, Karim GOURARI (13 points par match). Quant au meneur de jeu originaire de Détroit, Akaemji WILLIAMS, c’est par contre une nouvelle recrue qui a d’ores et déjà fait très bonne impression : 15 points et 6 passes décisives par match, avec un « pic » spectaculaire dans une victoire dans les grandes largeurs contre Toulouse : 35 points, 6 rebonds, 8 passes décisives ; évaluation globale s’élevant à 43…

Stéphan Gauthier (#10) a été très en vue lors du match aller à Angers.

Pour mémoire, en début de saison la formation d’Angers est venue à bout des visiteurs poitevins (91-80), s’appuyant sur les 24 points de Gauthier et les 20 points de Gourari ; pour le PB, Legat a enregistré 20 unités, suivi de près par Pontens (18 points). 

Pour conclure, cette saison, Angers a marqué 87 points par match en moyenne et n’en a concédé que 72 ; cette fois-ci, le PB ne peut pas se permettre d’encaisser autant. Ce n’est qu’en resserrant les boulons sur le plan défensif, comme il a si bien su le faire à Toulouse, contre La Rochelle et à Lorient, que Poitiers aura de réelles chances de l’emporter contre le leader. 

Jeffrey Arsham
Bénévole