fbpx

ACTUALITES
Le PB et Chartres préparent les play-offs – L’œil de Jeffrey

©Solotiana

Le PB86 joue, en ce lundi 18 avril, son dernier match de la phase 2. Initialement prévu en le jeudi 31 mars, ce match a fait l’objet d’un report suite à des cas de COVID au sein du PB86. Dans une phase 2 où tout semble jouer, Angers étant promu et Poitiers assuré de terminer 2ème, on pourrait croire que ce match n’a aucun enjeu. Pour autant, une victoire ce soir pourrait avoir des impacts très positifs dans l’optique des playoffs et sur la confiance.

0 è
au classement
CHARTRES

D – D – – D

vs

18/04 • 18H

POITIERS

V –  D  V  D

0 è
au classement

Dans ce championnat en trois phases, le temps passe vite ! Il y a cinq semaines, Angers, Poitiers et Chartres allaient aborder la Phase 2 avec le même nombre de points acquis dans les rencontres contre les autres équipes du « Top 5 » de leurs poules respectives. Or à l’issue des matchs aller (Angers : 5 victoires, 0 défaite ; Chartres : 0 victoire, 5 défaites ; Poitiers : 3 victoires, 2 défaites), les cartes avaient déjà été redistribuées.

D’une part Angers se dirigeait tout droit vers le Pro B. D’autre part, les formations concurrentes étaient peu ou prou amenées à mettre le cap sur la Phase 3, à savoir les play-offs. Et à l’issue (au match d’aujourd’hui près) des matchs retour de la Phase 2, Angers a terminé sa saison en beauté, Poitiers va terminer deuxième (avec l’avantage du terrain lors de la Phase 3) et Chartres essaie toujours de ressaisir à l’issue d’un exercice infructueux (0 victoire, 9 défaites)

On se rappellera que toutes les formations de la poule haute, ainsi que les 7 meilleures de la poule intermédiaire sont qualifiées pour les play-offs, dont le début (les huitièmes de finale) est prévu pour le 24 avril chez le club moins bien classé, le match retour (le 29 avril) et la belle éventuelle (le 1 mai) auront lieu chez le club mieux classé. Le PB86 affrontera Tarbes-Lourdes pour ce 1er tour des Playoffs.

Si Poitiers bat Chartres ce soir, et si les deux équipes franchissent le cap des huitièmes de finale, elles pourraient se retrouver en quarts de finale.

Pendant son dernier match, Chartres a tenu la dragée haute à Angers, ne s’inclinant que de 5 points (78-83, alors que sa meilleure arme offensive, Yann SIEGWARTH (16 points/match), n’a pas joué depuis le 15 mars. Par contre, l’intérieur espagnol Federico UCCLES a fait son match, ainsi que le pivot imposant Patrick CLERENCE et l’ailier Paul BOULOUKOUET.

Parmi les autres joueurs de Chartres à surveiller de près, citons l’extérieur chevronné Samir MEKDAD, 35 ans, le jeune ailier Mounir BERNAOUI et le pivot Valentin MUKUNA. Le meneur titulaire, Kevin THALIEN, est capable par moments de s’enflammer.

Petit rappel : Le parcours de Chartres pendant la première phase du championnat a été paradoxal. D’une part, il a surclassé les autres formations bien classées, avec notamment deux victoires contre Lyon et Caen ; d’autre part, il a trébuché contre des formations mal classées (Kaysersberg, Pôle France). Lors de la dernière journée de cette phase, Chartres était à la fois assuré d’entamer la deuxième phase (si qualification…) en position de force, mais en même temps pas du tout assuré de faire partie du « top 5 » de la poule B ; comprenne qui pourra !

Jeffrey Arsham
Bénévole