fbpx

ACTUALITES
Le PB s’en va relever un vrai défi – L’œil de Jeffrey

©Paul Aubouin

Le championnat de NM1 reprend ses droits ce week-end. Et le PB s’en va en terre bretonne défier le dauphin de la poule A, Lorient. Présentation du match.

0 è
au classement
LORIENT

V – V – VV

vs

04/12 • 20h

POITIERS

V –  D  V  D

0 è
au classement

La deuxième moitié de la première phase de la saison ne va pas être de tout repos. Pour commencer, trois des quatre matchs du mois de décembre auront lieu à l’extérieur. Et ces trois matchs opposeront le PB à des formations vaincues par lui ces dernières semaines, et qui auront sûrement une revanche à prendre. Quant à la quatrième équipe, que Poitiers va accueillir lors de son seul match à domicile jusqu’au 9 janvier 2022, il s’agit d’Angers, leader de la poule (II victoires, 2 défaites), et qui a battu le PB il y a deux mois. Copieux programme, d’autant plus que Dax et La Rochelle, qui n’ont pas pesé lourd à Saint-Eloi, ont récemment récupéré des joueurs blessés qui leur avaient tant fait défaut…

Mais parlons d’abord de l’adversaire du jour, CEP Lorient Breizh Basket. Actuellement deuxième de la poule (9 victoires, 4 défaites), cette formation a remporté huit de ses neuf derniers matchs avant la coupure de deux semaines occasionnée par la trêve internationale. Autrement dit, Lorient a le vent en poupe et ne fera pas de cadeau aux Poitevins qui ont su remporter le match aller fin septembre (80-78) après avoir été malmenés pendant une bonne partie d’une rencontre hachée mais passionnante. 

l'adversaire du soir

Et maintenant, la revue d’effectif : il s’agit de joueurs expérimentés, bien rompus aux âpres joutes de la National 1, et qui peuvent nourrir de légitimes ambitions. 

> La fiche équipe de Lorient

  • Meneur de jeu originaire de Bayonne, 28 ans, déjà à Lorient en 2020/2021, Sébastien CAPE a marqué à peu près 12 points par match. Puisqu’il est également un bon distributeur de ballon (11 passes décisives dans une victoire sur le fil à Rueil), ses adversaires poitevins auront sûrement du pain sur la planche.  
  • Ailier d’origine guinéenne qui est venu en France pour poursuivre des études universitaires en économie, Abdoulaye SY, 26 ans, a également joué à Lorient la saison dernière ; avec près de 10 points par match et 15 rebonds dans la victoire à Rueil, c’est un élément solide et constant. 
  • Intérieur d’origine ivoirienne, Bali COULIBALY, 26 ans, est passé par Bourg-en-Bresse, La Rochelle et Toulouse avant de rejoindre la formation bretonne il y a un an ; cette année il « vaut » à peu près 12 points et 7 rebonds par match.
  • Intérieur d’origine malienne passée par l’université de Clemson en Caroline du Sud (Etats-Unis), Ibrahim DJAMBO, 29 ans, est un intérieur grand, puissant et assez adroit, y compris dans les tirs à 3 points ; lui aussi « vaut » 12 points par match.
  • Ailier d’origine camerounaise, Arnaud William ADALA MOTO, 28 ans, est un bon scoreur (10 points/match) riche d’une expérience assez concluante en Espagne, et dont la polyvalence impressionne.
  • Quant à l’arrière Quentin HANCK, 28 ans et comme Sébastien Cape ex-Bordelais, depuis quatre ans il a un très bon pourcentage (de 42 à 48%) de réussite au tir … à 3 points
  • Et enfin, le capitaine et doyen (34 ans), « sixième homme » dans certaines rencontres, c’est le meneur de jeu Ibrahim SAOUNERA, qui poursuit sa quatrième campagne à Lorient ; ayant fait partie des effectifs de bon nombre d’autres formations de même niveau, il connaît parfaitement les rouages de la division.

Ce qui ressort de cette revue d’effectifs, c’est que les joueurs majeurs de Lorient ne sont pas des espoirs, mais plutôt des éléments confirmés. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux ont œuvré ensemble la saison dernière et doivent avoir acquis des automatismes, alors que le Poitiers Basket est une formation en pleine (re)construction avec beaucoup de fougue et une très grande envie de progresser en termes de collectif. Le point éventuellement faible de Lorient, c’est un banc qui, de prime abord, ne semble pas très productif (14 points cumulés dans la défaite contre Rouen le 21 septembre en Coupe de France), alors que dans la victoire contre Challans du même soir, le banc poitevin a marqué plus de points (46) que le 5 de départ (38). 

La profondeur du banc poitevin pourra-t-elle faire la différence, dans ce match du top 5 ?

Jeffrey Arsham
Bénévole

Le match sera diffusé sur Tébéo TV, télé locale. Elle est accessible sur les Box Télé et en ligne.