fbpx

ACTUALITES
PB vs Fos : l’Œil de Jeffrey

©Tony Voisin

Contre Fos, le match de l’espoir ?

0 è
au classement
POITIERS

DDD

POITIERS

DD V

0 è
au classement
Jeffrey Arsham
Bénévole

L'enjeu du match

Trois semaines après l’arrivée à Poitiers du nouvel entraîneur Jérôme NAVIER, le PB va tenter de renouer avec la victoire qui lui fait défaut depuis le mois de novembre. 

Huit mois après sa relégation en Pro B et un début de saison plus que décevant (6 défaites consécutives), la formation de Fos-sur-Mer se redresse (3 victoires lors de ses 5 derniers matchs). Ce début décevant s’explique par le bouleversement de l’effectif à l’intersaison. En effet, parmi les joueurs majeurs, seul le meneur Edouard CHOQUET a été conservé.

La formation marseillaise cherche à se repositionner dans la course aux play-offs, alors que les Poitevins savent qu’à partir d’un bon résultat, l’horizon pourrait s’éclaircir. D’autant plus que la seconde moitié de la saison n’a pas encore commencé.

l'adversaire du soir

Fos-sur-Mer a perdu ses 5 premiers matchs de championnat de 2, de 3, de 5, de 12 (à Quimper, grande surprise de Pro B) et de 3 points. Très souvent, cette équipe a eu du mal à gérer le money time, alors que sur le papier et lors de ses dernières prestations, doublée sur tous les postes, elle impressionne. 

Le deuxième meneur est nul autre que le joueur ivoirien référencé Souleyman DIABATE. Les arrières ? Le vétéran Mohamed HACHAD, 36 ans, et le très prometteur Lucas HERGOTT (22 ans). 

À l’aile, il y a l’autre Ivoirien, Charles-Noë ABOUO et surtout, l’Américain explosif Caleb WALKER (27 points et 33 d’évaluation le 18 janvier). C’est LA menace offensive principale. Quant aux intérieurs, Sullivan HERNANDEZ, Bodian MASSA, le Tunisien Makram BEN ROMDHANE et le Camerounais Junior MBIDA sont tout sauf des inconnus au bataillon.  

Le saviez-vous ?

 Les défaites à répétition plombent le mental. Les Poitevins, hélas !, sont payés pour le savoir. Or courant décembre, à la suite d’une énième défaite sur le fil, l’entraîneur de Fos, Rémi GIUITTA, a dressé un sombre constat : « Je crois qu’on a encore des stigmates de ce début de saison raté (…) On manque de consistance, de constance sur 40 minutes (…) Et comme ça ne sourit jamais, on est trop fébrile mentalement ».

Puisque n’importe quel acteur poitevin pourrait également tenir de tels propos, la question se pose : Samedi 25 janvier, laquelle des deux équipes va l’emporter et renouer avec l’espoir, alors que son adversaire du soir touchera peut-être le fond ?

Jeffrey Arsham
Bénévole