fbpx

ACTUALITES
PB vs Orléans | L’œil de Jeffrey

©Solotiana

Le sprint final pour les Playoffs se précise ! Dimanche, Poitiers reçoit Orléans (3ème de ProB) pour un match crucial pour la qualification en Playoffs.

Jeffrey Arsham
Bénévole
0 è
au classement
Logo officiel pb86 poitiers basket 86
POITIERS

DDVD

ORLÉANS

 V –  V  D  V

0 è
au classement

L'enjeu du match

Dans le money time de la saison régulière, lors de l’antépénultième journée du championnat, les enjeux sont capitaux. Après avoir perdu à Blois le 7 mai, la formation poitevine aura besoin d’une victoire en vue de valider son éventuel ticket aux play-offs. Quant aux Orléanais, après avoir accueilli et « doublé » Vichy lors de leur victoire le 7 mai, ils pourront viser la deuxième place au classement,  synonyme d’avantage du terrain lors des deux premiers tours, voire les trois tours des play-offs.

Mickael Var et les siens n'ont pas tenu dans le money time à Blois - ©Franck Fétis

Les joueurs majeurs des deux équipes

Le joueur adverse le plus performant depuis plusieurs semaines, c’est le meneur américain Brandon JEFFERSON  (près de 25 points en moyenne lors des trois dernières rencontres). 

Sont également en forme l’arrière américain Brandon SPEARMAN, l’ailier expérimenté Giovan ONIANGUE et l’intérieur nigérien Michael FAKUADE. Les autres intérieurs, notamment le Bosnien Miraiem HALILOVIC et le Camerounais Junior MBIDA, répondront également présent. 

> La fiche équipe d’Orléans

Cette légion étrangère sera opposée au peloton français du PB, dont notamment Arnauld THINON, Kevin HARLEY, Kevin MENDY et Pierre-Yves GUILLARD, sans oublier les jeunes Yanick BLANC, Jim SEYMOUR et l’étonnant Clément DESMONTS (16 points dans la récente victoire contre Nancy, en 16 minutes de jeu)… 

> 8 joueurs pros sur 12 formés au club : unique en ProB !

Et sans non plus passer sous silence les très grands apports des deux Américains, Ron ANDERSON Jr. et Warren NILES. 

L’équipe poitevine sera renforcée par l’arrivée du pigiste médical, Paul Louis DELANEY III, auteur d’une très belle saison à Cholet il y a 4 ans.

> La présentation de Paul Delaney

Kévin HARLEY - Arrière
0
0
0
0
0
0
Brandon JEFFERSON - Meneur

Les 3 dernières sorties d'Orléans

Après l’avoir assez logiquement emporté à Evreux (86-76), les Orléanais ont créé la sensation en surclassant les probables futurs champions Pro B de Roanne (76-63). Or vendredi 3 mai, à Saint-Chamond (formation pourtant actuellement en perte de vitesse), la défaite des visiteurs (69-78) a mis quasiment fin à leurs maigres espoirs d’accession directe à la Jeep Elite.

Orléans a su rebondir à domicile face à Vichy-Clermont pour reprendre la 3ème place du championnat de ProB

Halilovic et ses coéquipiers ont eu raison de Vichy-Clermont pour la bataille du Top 3 - ©Fabien Thouvenin

Le point sur la course aux Playoffs

Alors que Gries s’est imposé avec la manière à domicile face au leader roannais et grimpe dans le classement, c’est Blois qui a réalisé la bonne opération de la J31 en s’imposant contre Poitiers.

Le PB n’a pas le droit à l’erreur ce week-end, car son adversaire direct nantais s’en va défier les Parisiens, dans un duel qui semble à leur avantage.

> Le classement de ProB

> Le calendrier de la J32

Le saviez-vous ?

En termes de nombre de points marqués par match (84,3), Orléans est la deuxième équipe la plus prolifique du championnat Pro B. En termes de nombre de points concédés par match (76,4), il s’agit de la troisième équipe la moins permissive.

0
Pts par match
0
Pts encaissés
0
Rebonds par match
0
Passes décisives par match

Rappel du match Aller

Le 18 décembre de l’année dernière, le PB n’était pas en mesure de rivaliser avec l’un des cadors du Pro B (85-111). Seul Norville CAREY, aujourd’hui blessé, a su surnager (29 points).

Jeffrey Arsham
Bénévole

Lancement de la campagne d'abonnement 22/23

4 matchs à l'arena inclus