fbpx

ACTUALITES
Poitiers vs Lorient : l’œil de Jeffrey

©Sly Sly Sports

Le PB ouvre la saison contre Lorient, un adversaire redoutable de NM1.

L'adversaire du jour

De prime abord, CEP Lorient Breizh Basket est une équipe costaude, coriace, composée de joueurs expérimentés, bien rompus aux joutes de la National 1 :

Sebastien_CAPE

Meneur de jeu originaire de Bayonne, 28 ans, déjà à Lorient (en 2020/2021), Sébastien CAPE a marqué à peu près 14 points par match. Puisqu’il est également un bon distributeur de ballon, ses adversaires poitevins auront sûrement du pain sur la planche.

Abdoulaye_SY

Ailier d’origine guinéenne qui est venu en France pour poursuivre des études universitaires en économie, Abdoulaye SY, 26 ans, a également joué à Lorient la saison dernière. Sans cumuler des statistiques mirobolantes, c’est un élément solide et constant.

Bali COULIBALY

Intérieur d’origine ivoirienne, Bali COULIBALY, 26 ans, est passé par Bourg-en-Bresse, La Rochelle et Toulouse avant de rejoindre la formation bretonne il y a un an. Il a marqué, en moyenne, 13 points par match.

Ibrahim_DJAMBO

Intérieur d’origine malienne passée par l’université de Clemson en Caroline du Sud (Etats-Unis), Ibrahim DJAMBO, 29 ans, est un intérieur grand, puissant et assez adroit, y compris dans les tirs à 3 points.

Arnaud-William_ADALA_MOTO

Ailier d’origine camerounaise, Arnaud William ADALA MOTO, 28 ans, est un bon scoreur riche d’une expérience plutôt concluante en Espagne.

Ibrahim SAOUNERA

Et enfin, le capitaine et le doyen (34 ans), « sixième homme » dans certaines rencontres, c’est le meneur de jeu Ibrahim SAOUNERA, qui entame sa quatrième campagne à Lorien. Ayant fait partie des effectifs de bon nombre d’autres formations de même niveau, il connaît parfaitement les rouages de la division que le PB est en train de découvrir.

Les clés du match

Ce qui ressort de cette revue d’effectifs, c’est que les joueurs majeurs de Lorient ne sont pas des espoirs, mais plutôt des éléments confirmés. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux ont oeuvré ensemble la saison dernière et doivent avoir acquis des automatismes.

Alors que le Poitiers Basket, c’est une formation en pleine (re)construction avec beaucoup de fougue et une très grande envie de progresser en termes de collectif. Le point éventuellement faible de Lorient, c’est un banc qui, de prime abord, ne semble pas très productif (14 points cumulés dans la défaite contre Rouen le 21 septembre en Coupe de France), alors que dans la victoire contre Challans du même soir, le banc poitevin a marqué plus de points (46) que le 5 de départ (38). 

La profondeur du banc poitevin pourra-t-elle faire la différence, dans ce match inaugural ?