fbpx

ACTUALITES
Une première victoire face au leader !

Le PB 86 décroche une victoire tant convoitée face à Rouen.

Ce vendredi 10 novembre, l’équipe de basket de Poitiers a remporté sa première victoire de la saison en ProB. Le PB 86 affrontait Rouen, leader au coup d’envoi, à la salle Jean-Pierre Garnier. L’équipe d’Andy Thorton-Jones, grâce à une superbe entame, a mené tout au long de la rencontre avant de s’imposer 68-58.

Dans les travées de Saint-Eloi, ce vendredi soir, la rencontre de Pro B entre Poitiers (PB86) et Rouen (RMB), était très attendue. Un match clé pour l’équipe poitevine qui avait jusqu’alors réalisé un début de saison compliquée. Malgré un superbe parcours en Leaders Cup, les Poitevins se devaient d’enrayer la mauvaise série en championnat : cinq défaites en cinq journées et une dernière place au classement. En face, Rouen s’est présenté dans la peau du leader. Un choc des extrêmes qui allait livrer une belle surprise aux spectateurs poitevins.

« Les victoires passent par les défenses »

Les joueurs d’Andy Thornton-Jones, entraîneur du PB86, ont su être à la hauteur de l’enjeu. Dès le premier quart-temps, ils ont imposé leur rythme en menant les débats avec autorité (28-12). L’équipe a poursuivi sur sa lancée tout au long de la partie, face à une formation du RMB en difficulté. « On a fait du mauvais basket », avoue William Mensah, le meneur rouennais. Le club normand n’a pas su gérer la pression adverse et a montré à plusieurs reprises des signes d’agacement et d’énervement. L’autre poste 1 de l’équipe, Akaemji Williams, en a payé les frais avec une faute technique dans le troisième quart-temps.

Quant au PB, il a su maintenir son collectif à un haut degré de performance, particulièrement en défense. « Les victoires passent par les défenses », a déclaré l’ailier poitevin Guillaume Eyango après le match. Les joueurs ont su apprendre de leurs défaites et pallier le manque d’intensité défensive des derniers matchs. Sur le plan offensif, des actions remarquables sont à noter. En à peine deux grosses minutes passées sur le parquet, le pivot Jonathan Jeanne en a été l’une des plus belles illustrations lors d’un geste de grande classe, un magnifique alley-oop conclu sur une passe d’Eyango.

Un relâchement final qui aurait pu coûter cher

L’équipe s’est tout de même fait peur lors du dernier quart-temps quand s’est installée une forme de décompression. Un relâchement (et des négligences) qui aurait pu coûter cher. Heureusement, la belle remontada des joueurs du RMB, à dix longueurs dans les derniers instants, n’a pas suffi à faire la différence. « On revient, mais à chaque fois, il manque un petit truc » concède le coach normand, Sylvain Delorme, qui conclue, fair-play : « Poitiers a fait un vrai bon match ». 

Malgré ce relâchement, Guillaume Eyango est confiant pour la suite de la compétition : « On peut le faire, on peut défendre, il faut continuer à le faire ». 

Son coach, Andy Thornton-Jones, espère désormais enchaîner et poursuivre la remontée au classement. En battant Rouen, les Poitevins ont laissé la place de lanterne rouge à Angers, leur prochain adversaire, qu’ils affronteront le 17 novembre dans le Maine-et-Loire.

 

Manon Milpied-Hervois

Étudiante en L3 au sein du parcours Métiers de la presse de l’Université de Poitiers