L'académie VYV Ambulance
L’académie VYV Ambulance met tout en œuvre pour permettre à ses jeunes académiciens de s’épanouir sur le plan humain, scolaire et sportif. Elle est composée principalement de joueurs du territoire de la Vienne et des départements voisins, et est complétée par de jeunes basketteurs issus des régions proches du Poitou-Charente ou facilement desservies.
Cette stratégie s’appuie sur l’histoire de la formation poitevine : Moustapha Fall, Kevin Harley, Christopher Dauby, Imanol Prot ont tous profité des infrastructures de l’académie pour accéder au plus haut niveau français ou européen.
Aussi, le suivi scolaire est assuré par les établissements Isaac de l’Etoile et Saint Jacques de Compostelle, en liaison avec Danielle Dufour, directrice du centre de formation.
L’hébergement se situe dans les internats des structures scolaires citées précédemment du dimanche soir au vendredi. Un appartement de plusieurs chambres, surveillé par un entraîneur salarié, ainsi que plusieurs familles d’accueil sont proposés aux stagiaires issus d’un territoire extérieur.
Depuis son retour en Pro B, le Poitiers Basket ne cesse de faire progresser son académie afin d’alimenter son équipe professionnelle et de pouvoir rivaliser avec les centres de formation références.
« Le travail d’aujourd’hui, c’est la victoire de demain. »
L’académie poursuit sa mission sous une nouvelle ère : permettre aux jeunes de s’épanouir humainement, scolairement et sportivement, en s’appuyant sur l’histoire de la formation poitevine et sur un accompagnement complet.
ILS ONT PORTÉS LE MAILLOT DE L’ÉQUIPE DE FRANCE
ILS SONT DEVENUS PROFESSIONNELS, DRAFTÉS EN NBA, À L’ÉTRANGER OU EN FRANCE.
VYV Ambulance, un partenaire engagé à nos côtés
Parce que la santé, la solidarité et l’engagement font partie de l’ADN du sport, VYV Ambulance s’associe à l’Académie pour accompagner les jeunes talents dans leur parcours sportif, éducatif et humain.
« Nous sommes partenaire du Poitiers Basket depuis 2004 et c’est tout naturel. L’académie c’est important parce que la formation est essentielle, que ce soit dans un club de sport si ça veut durer. Au sein de notre entreprise, on a aussi créé un département de formation et c’est tout naturellement qu’on s’est associé au PB86. »
Monsieur Jean-Charles SUIRE DURON, directeur général VYV Ambulance
Histoire et palmarès
U15
Groupe B
Champion de France
U20
Champion de France
U18
Champion de France
U15
Groupe B
Champion de France
NM3
Vice Champion de France