fbpx

ACTUALITES
PB86 vs Quimper : L’œil de Jeffrey

À l’aube du premier match à domicile de la saison, comptant pour la Leaders Cup, le PB86 doit réagir suite à la défaite sur le fil à Nantes. La tâche ne sera pas aisée ce vendredi 27, avec la réception de Quimper.

POITIERS

DV – D

POITIERS

V –  V – D

Jeffrey Arsham
Bénévole

L'enjeu du match

C’est tout simplement le premier match de la nouvelle saison à domicile. Comme d’habitude, le PB fait partie avec Nantes et Quimper d’un des six mini-championnats du premier tour de la Leaders Cup, dont les six vainqueurs et les deux meilleurs seconds seront qualifiés pour les quarts de finale. Le premier match de la poule E a eu lieu le 20 septembre à Quimper, plus performants dans les moments décisifs, les visiteurs nantais se sont imposés largement (71-53).

Abdoulaye M'Baye au contact avec le nantais Smith

Quatre jours plus tard, le PB se déplaçait à Nantes. Malgré un match serré ou les Poitevins n’auront rien lâché, c’est finalement Nantes qui s’imposera sur le fil (71-69)

Nantes vs PB86 : Le match

L'adversaire du jour

Avant d’entamer sa troisième année dans le championnat Pro B, la formation bretonne a été très largement remaniée. Seuls deux joueurs majeurs de la promotion précédente (l’ailier Lucas DUSSOULIER et l’intérieur Jimmy DJIMRABAYE) font toujours partie des effectifs actuels. 

 

Duwiquet et Reid n'ont pas résisté à la force nantaise

Cela dit, la formation entraînée par Laurent FOIREST, entraîneur assistant (comme Ruddy NELHOMME) de la Team France lors de la récente Coupe du Monde en Chine, regorge de joueurs que les aficionados de Pro B, saison 2018-2019, connaissant déjà : les meneurs Paul-Lou DUWIQUET (Caen) et Charly PONTENS (Blois) ; les arrières David JACKSON (Roanne) et Chima MONEKE (Rouen, Denain) et encore l’intérieur Pierre BRUN (Roanne). 

Le manque de vécu commun explique sans doute le mauvais résultat du 20 septembre d’une formation qui devrait pouvoir monter en régime.

La fiche équipe de Quimper

Le saviez-vous ?

Si les Poitevins et les Nantais du nouvel exercice sont dans leur grande majorité francophones, leurs adversaires quimpérois affichent un cosmopolitisme indéniable. Le pivot Ryan REID, médaille de bronze du championnat des Caraïbes en 2011, est d’origine jamaïcaine. Chima MONEKE est de nationalité nigérienne. David JACKSON est citoyen de la nation de la bannière étoilée et Stanimir MARINOV a été le meneur titulaire de l’équipe bulgare qui a donné du fil à retordre aux Bleus de Vincent COLLET lors de la phase qualificative de la Coupe du Monde.

Stanimir Marinov au duel avec Andrew Albicy, cet été.

La citation

Lors d’un récent entretien, Laurent FOIREST a déclaré : « Je n’ai pas les meilleurs joueurs de la terre, mais ils ont un état d’esprit irréprochable. Je crois que l’on est dans une région, une ville, où les gens aiment que l’équipe se batte même si elle perd. Or, je sais que les joueurs que j’ai vont se battre. En tout cas, ils correspondent à ma philosophe de jeu ».