fbpx

ACTUALITES
Challans, l’équipe qui revient fort – L’œil de Jeffrey

©SlySly Sport

Le PB accueille un club vendéen qui remonte vaille que vaille la pente. Invaincus en 2022 (4v.), les Vendéens viennent à Poitiers avec l’esprit revanchard, après s’être incliné d’1 points après-prolongation lors du match aller chez eux.

0 è
au classement
POITIERS

V – V – VV

vs

04/02 • 20h

POITIERS

V – V – V – V

0 è
au classement

D’une part, le PB vient de remporter neuf victoires successives, et est désormais assuré d’aborder la deuxième phase de la saison dans la poule haute. D’autre part, Vendée Challans Basket (VSB) vient de réussir un mois de janvier impeccable (4 victoires d’affilée). 

Après avoir mordu la poussière lors de 12 de ses 16 premières rencontres, dont une défaite dans les prolongations contre Poitiers le 5 novembre 2021 (80-81), la formation désormais entraînée par Joachim DUTHE remonte la pente. De manière surprenante, elle pointe à deux victoires seulement de celles classées cinquièmes (Toulouse, Vitré : 10v, 10d), alors qu’il lui reste 6 matchs à jouer dans cette 1ère phase phase du championnat. 

Les Poitevins s’étaient imposés d’1 petit point après prolongation à l’aller. (voir dernière action)

Autrement dit, du côté de VCB tout devient possible, à condition de prolonger la bonne série. Il y a un vrai défi à relever, dont Andy Thornton Jones est le premier conscient.  

> La fiche équipe de Challans

L'adversaire du soir

Car à la différence de tant de clubs au troisième niveau français dont le cinq de départ impressionne mais dont les bonnes rotations font douloureusement défaut, VCB est une équipe assez complète. Vous vous souvenez peut-être de Thibault DESSEIGNET, anciennement nantais et également connu comme champion d’Europe U18 en 2016 en compagnie de Franck Ntilikina et l’ex-Poitevin Sekou Doumbouya ! 

L'arrivée de Thibault Desseignet a fait du bien au VCB.
©SlySly Sport
Barham a été très bon au match aller, malgré une sortie sur blessure fatale. ©SlySLy Sport

A Challans depuis le mois d’octobre, ce meneur de jeu assez atypique marque 14 points par match. Quant à l’ailier et capitaine Kevin BICHARD, 34 ans, c’est un joueur polyvalent et altruiste, alors que l’arrière Mathieu BIGOTE, 37 ans, 10 points/match depuis plusieurs saisons, possède également une très grande expérience, notamment à Mulhouse et Lorient. On n’oubliera pas non plus l’ailier américain Jordan BARHAM, 15 points et 8 rebonds par match pendant l’exercice en cours, qui est de retour après deux mois d’indisponibilité suite à la blessure musculaire subie dans la défaite concédée contre Poitiers.

Quant aux intérieurs, il y a le vétéran très solide, Jason JONES, 35 ans, qui va sûrement tenter de barrer l’accès des joueurs poitevins au cercle. C’est un bon « nettoyeur » dont nous nous méfions. Il y aussi l’ailier fort Romain DARDAINE, 33 ans, qui « vaut » environ 10 points et 5 rebonds par match. 

Or nous nous souvenons surtout de l’ancien Poitevin Mike JOSEPH, qui semble « s’éclater » au fin fond de la Vendée (près de 15 points et 6 rebonds par match). Dans une victoire contre Rennes, Mike a réalisé une prestation proprement monstrueuse : 28 points, 5 rebonds, 2 interceptions et une évaluation globale s’élevant à 34. 

Dans le match perdu d’extrême justesse contre Poitiers, il a marqué 18 points tout en « gobant » 11 rebonds. Pendant une bonne partie de la rencontre, il a été archi-dominant dans la raquette, provoquant de nombreuses fautes et affichant une « assurance tous risques » sur la ligne de réparation. 

Mike Joseph aura fort à faire face à Yvann Mbaya et sa montée en puissance. (©Sly Sly Sport)

Or dans le money time, les défenseurs poitevins ayant verrouillé l’accès à la raquette, c’est grâce à l’adresse invraisemblable de ses tireurs, dont Romain Dardaine, que les Vendéens ont su arracher une prolongation, qui s’est conclue sous les huées de la foule locale sur le lancer franc de la victoire de Marcus RELPHORDE. 

Jeffrey Arsham
Bénévole