fbpx

ACTUALITES
Charly Pontens et Marius Chambre mèneront le PB86

©FIBA / ©SHAD’O

Le PB a trouvé sa paire de meneur pour cette saison 2021-2022 : Charly Pontens, double champion de France ProB et international 3×3 français, et Marius Chambre, précieux dans le retour de Tours en ProB cette année. Un duo 100% français, qui mêle jeunesse, dynamisme et fougue !

Charly Pontens, jeune meneur expérimenté

Meneur d’1m90, Charly Pontens est un joueur réputé de ProB. Double champion de France ProB, en 2014 avec Boulogne-sur-Mer et en 2018 avec Blois, Charly sort de 2 saisons complètes à Quimper.

Dans le Finistère, il tournait à 6.9 points (43% aux tirs), 5.1 passes décisives pour 9.1 d’évaluations en 22 minutes (30 matchs) cette année, ses meilleures stats en ProB. Il termine 8ème meilleur passeur de ProB (à égalité avec Mathis Keita).

Formé à l’INSEP de 2010 à 2013, Charly a ensuite toujours connu la ProB, sauf en 2015-2016 où il s’est illustré en N1 dans le club du GET Vosges. Après ce passage en N1, il s’est révélé et imposé à Blois dans son rôle de meneur durant 3 années, avant de rejoindre Quimper pour franchir un nouveau cap.

Également international 3×3 français reconnu, « Mr. Moustache » obtient la médaille de Bronze aux championnats du monde 3×3 en 2017 et la médaille d’or aux Jeux Méditerranéens de 2018, avec un certain Jim Seymour.

Les mots de Charly :

« Je sors d’une belle saison avec Quimper. Le projet de Poitiers est devenu de en plus en plus concret au fil des semaines. Ça reste un beau club de basketball français, malgré les derniers résultats. La volonté du club qui est de remonter est un beau projet ambitieux. C’est un nouveau défi, une nouvelle aventure pour moi. J’espère avoir de belles surprises ici en venant à Poitiers. »

Marius Chambre épaulera Charly

Pour épauler Charly à la mène, le PB signe le jeune Marius Chambre. Il arrive de Tours, où il a été précieux pour la montée du club tourangeau en ProB. Avec 20 minutes de moyenne par match (26), il cumulait 6.3 points (43% aux tirs), 3.2 passes décisives pour 9.3 d’évaluation.

Avec un profil d’attaquant, Marius est passé par les centres de formation de Monaco et d’Orléans. Il a connu brièvement la ProB avec Orléans en 2018-2019 et a réellement lancé sa carrière professionnelle à Tours, dès 2019-2020. Dès son arrivée en Touraine, ce jeune (22ans) d’1m80 a su imposer son style de jeu et sa personnalité.

Les mots de Marius :

« Poitiers, c’est un club connu du basket français. Le club est ambitieux. Le PB veut repartir sur un nouveau cycle avec du sang neuf et je suis content de pouvoir apporter cette fraicheur, ma fougue. Je vais continuer à produire ce que je sais faire. Je viens à Poitiers pour passer un cap. C’est pour moi l’occasion de continuer à grandir. L’objectif de la montée à Tours a été atteint. Maintenant c’est un nouveau défi pour moi. J’ai hâte d’en découdre et de découvrir le club, mes nouveaux coéquipiers et les supporters ! »

L’ensemble du PB86 leur souhaite d’ores et déjà la bienvenue !

La réaction d'Andy Thornton-Jones

« Je suis très satisfait des arrivées conjuguées de Marius Chambre et de Charly Pontens au PB86.

A 23 ans, Marius sort de deux saisons à Tours chez un cador de la NM1. Il a pris de plus en plus d’importance dans leur dispositif et j’espère qu’il poursuivra sa progression chez nous en apportant toutes ses qualités d’adresse, de leadership et de fougue. 

Charly est un meneur de jeu qui connait également très bien la division (quatre saisons au Centre Fédéral puis à GET Vosges). Depuis cinq ans il a évolue en haut de tableau en Pro B à Blois puis à Quimper. A son jeune âge il a déjà une grande expérience. Et c’est désormais du côté de Poitiers qu’on compte sur son leadership, sa connaissance de jeu et sa vista ! »