fbpx

ACTUALITES
Le PB accueille Rennes : des trajectoires contrastées – L’œil de Jeffrey

©Solotiana

Ce vendredi 21 janvier, le Poitiers Basket 86 accueille Rennes. Vainqueur à l’aller, le PB devra se méfier de la formation bretonne qui impressionne sur le papier.

0 è
au classement
POITIERS

V – V – VV

vs

21/01 • 20h

POITIERS

D –  V  D  V

0 è
au classement

Le 22 octobre, lors de la sixième journée du championnat, le PB partait à Rennes à la recherche d’une première victoire de la saison régulière à l’extérieur. Quant aux Bretons, ils étaient à la recherche d’une première victoire à domicile. De haute lutte et en dépit des performances exceptionnelles du pivot titulaire, Cheikh SEKOU-CONDE (26 points, 8 rebonds) et de l’intérieur Mouhammad FAYE (20 points, 5 rebonds) les Poitevins ont fini par l’emporter (76-71). 

> La fiche équipe de Rennes

Avec 17 pts, 6 rebonds et 21 d’évaluation, Lovro a terminé MVP du match aller

À Cergy, le PB s'est illustré collectivement.

D’un côté, c’était la première de six défaites rennaises consécutives, mauvaise série qui a plongé cette formation dans les profondeurs du classement. Avec 6 victoires et 12 défaites, elle va vraisemblablement jouer le maintien dans la poule basse de la deuxième partie de la saison. De l’autre côté, depuis cette victoire fondatrice à Rennes, Poitiers Basket n’a pas perdu la moindre rencontre en déplacement (8 victoires d’affilée, série en cours). Le samedi dernier, le PB a d’abord subi, puis remonté la pente, ensuite confirmé son avance, et enfin tenu la distance contre une équipe coriace de Cergy-Pontoise dans un match accroché jusqu’aux dernières secondes (87-84). C’était sa sixième victoire consécutive. 

Une rapide revue des effectifs respectifs fait ressortir un décalage majeur. Si le PB est une équipe assez jeune (et qui dispose toujours, mais oui d’une marge de progression), son adversaire du soir regorge de joueurs expérimentés, dont certains font fi d’une supposée limite d’âge. Mouhammad Faye (14 points/match), qui a foulé les parquets aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Serbie et en Russie, a 36 ans. Quant à Sekou-Conde, 29 ans, 13,5 points/match, il a fait preuve de constance pendant huit saisons dans l’un des championnats espagnols.

Quant aux extérieurs, le meneur de jeu, Bryan PAMBA, 30 ans, 12 points et 6 passes décisives/match, qui est passé par Orléans, Evreux, Lille, Roanne et Caen (il a également été joker médical … à Poitiers) n’est pas venu pour faire de la figuration. Dans un match victorieux du 19 novembre à Dax, il a totalisé 26 points. Quant à l’arrière Maël LEBRUN, 30 ans, il n’est pas non plus inconnu au bataillon : ancien grand espoir à Orléans, il y a fait carrière pendant 7 ans. D’abord en championnat U21, puis en première division. Nous conservons le souvenir d’un grand compétiteur.

Bryan Pamba, élu joueur de la J18, sera à surveiller.

En termes de curriculum vitae, les Rennais impressionnent. En termes de fraîcheur sportive, peut-être un peu moins. En termes de profondeur du banc, advienne que pourra…

Jeffrey Arsham
Bénévole