fbpx

ACTUALITES
Chartres ne craint pas l’adversité – L’œil de Jeffrey

©Solotiana

Après trois semaines de coupure, le championnat de N1 reprend ses droits. Dans la poule haute (et la poule intermédiaire), le rythme des matchs sera élevé. En à peine 5 semaines, 10 chocs, aussi importants les un que les autres, sont programmés.

0 è
au classement
POITIERS

vs

11/03 • 20h

CHARTRES
0 è
au classement

Actuellement à égalité de points avec Angers et Chartres (6 victoires, 2 défaites), en accueillant ce dernier Poitiers Basket entre tout de suite dans le vif du sujet. Le vainqueur pourra aborder la suite avec un surcroît de confiance. Le prochain match de Poitiers aura lieu quatre jours plus tard, à Mulhouse, le même soir, Chartres accueillera Lorient.

Le parcours de Chartres pendant la première phase du championnat a été paradoxal. D’une part, il a surclassé les autres formations bien classées, avec notamment deux victoires contre Lyon et Caen. D’autre part, il a trébuché contre des formations mal classées (Kaysersberg, Pôle France). Lors de la dernière journée de cette phase, Chartres était à la fois assuré d’entamer la deuxième phase (si qualification…) en position de force, mais en même temps pas du tout assuré de faire partie du « top 5 » de la poule B ; comprenne qui pourra !

> La fiche équipe de Chartres

 

Avec ses bons résultats face aux "gros" de sa poule, Chartres est 3ème de cette poule haute.

L'adversaire du soir

Compte tenu de ses performances contrastées, il est difficile de se faire une idée de la vraie valeur de cette formation cornaquée par Sébastien LAMBERT depuis 6 ans, dont une saison en Pro B (2018-2019). En regardant de plus près, nous retirons l’impression d’une équipe assez homogène, dont le joueur le plus productif est le très expérimenté arrière Yann SIEGWARTH, 29 ans, qui « vaut » à peu près 17 points par match, voire plus de 20 points dans les 8 matchs contre les autres équipes de la poule B qualifiées pour la poule haute. Autrement dit, Siegwarth sait hausser son niveau contre les adversaires de grande qualité. Son duel contre le Poitevin Marcus RELPHORDE s’annonce passionnant.

Yann Siegwarth, le meilleur scoreur de cette équipe.
Mounir Bernaoui est l'atout jeunesse de cette formation.

Un autre adversaire fort expérimenté, c’est l’inoxydable ailier serbe (37 ans) Dejan SECANSKI, à Chartres depuis trois saisons et qui marque de manière assez régulière (10 points par match). Le meneur titulaire Kevin THALIEN sera également à surveiller (9, puis 12 passes décisives dans les deux victoires contre Caen). Le pivotValentin MUKUNA, est un autre élément très expérimenté, qui a marqué 10, puis 12 points dans les deux victoires contre Lyon. L’un des autres intérieurs, Mounir BERNAOUI, est plus jeune (on aura compris que Chartres ne joue pas la carte « jeunesse ») mais tout aussi performant. Dans l’une des victoires contre Lyon, il a marqué 14 points et « gobé » la bagatelle de 19 rebonds. Et enfin, il y a le « power forward » espagnol Federico UCCLES, qui a également répondu présent aux rendez-vous cruciaux. 

En somme, l’adversaire du soir ne manquera peut-être pas l’occasion de donner du fil à retordre aux Poitevins. 

Jeffrey Arsham
Bénévole