fbpx

ACTUALITES
Le PB reçoit Dax Gamarde Basket 40 – L’œil de Jeffrey

©Sly Sly Sport

Après une victoire « au forceps » à domicile et une défaite à l’extérieur contre des Lorientais et des Angevins ambitieux, le PB enchaîne contre une formation landaise apparemment plus modeste mais pas sans armes, puisqu’elle a surclassé La Rochelle (75-57) le weekend dernier.

Il s’agit d’une équipe assez largement remaniée pendant l’intersaison et en net progrès d’un match à l’autre. Si la plupart des joueurs sont relativement peu connus, deux noms nous rappellent de lointains souvenirs. Le meneur principal, Xane D’ALMEIDA, âgé de 38 ans, a été formé à Pau et a fait partie à Limoges de l’équipe qui a été battue par Poitiers à Bercy en juin 2009, dans un match dont le vainqueur accédait à ce qu’on appelait encore la PRO A. Quant au deuxième meneur, Anthony DA SILVA, 20 ans, il est le fils de Philippe Da Silva, meneur renommé de naguère (l’un des plus grands organisateurs de jeu portugais…) et actuellement assistant coach de Nanterre, bras droit d’un certain Pascal Donnadieu. A Dax, Anthony tient à faire ses preuves comme quelqu’un d’autre que « fils de ».

 

Xane D'Almeida est le vétéran du groupe
Il y aura un gros duel entre Biruta et Mazalin ce soir.

Un autre néo-Dacquois qui tient à prendre davantage de responsabilités, c’est l’ailier polyvalent Franco-Américain, Marc GOSSELIN, 24 ans, qui a fait (et réussi) ses études à Western Carolina University et qui semble savoir tout faire sur un terrain de basket… Les Poitevins se méfieront également de l’intérieur lituanien Gilvydas BIRUTA, qui sera opposé ce vendredi à l’intérieur croate Lovro MAZALIN.

Et enfin, les supporters poitevins ne manqueront pas de saluer le retour, comme adversaire du soir, d’un certain Christophe DAUBY, qui a fait les beaux jours du vice-champion de France de N3 en juin 2019 ; à ce sujet, il faut lire la belle présentation d’Arnault Varanne dans le dernier numéro du « 7 ». Toujours à propos de Christophe, l’entraîneur de longue date de Dax, Dennis Montay, en a dit récemment le plus grand bien.

Le jeune Dauby fait son retour à Poitiers.

Dans le « 7 » (la page 20), vous verrez également parmi les joueurs de Dax un certain Xavier Chatham-Sewell, arrière américain de 25 ans. Sa période d’essai étant terminée, il n’a pas été conservé par le club ; au jour d’aujourd’hui, il ne semble pas avoir été remplacé.

Jeffrey Arsham
Bénévole