fbpx

ACTUALITES
Le PB se rend à Tarbes pour le début des play-offs – L’œil de Jeffrey

Ce dimanche, c’est le grand début ces Playoffs de NM1. Le PB86 se rend à Tarbes-Lourdes pour disputer le 1/8e de finale aller. Un déplacement périlleux !

0 è
au classement
TARBES-LOURDES
POITIERS
0 è
au classement

Ce dimanche après-midi, en pleine période de vote, le PB va entamer la Phase 3 de la saison à Tarbes, club qui lui a donné du fil à retordre lors de la Phase 1. Avec une victoire à Poitiers (77-72) et une courte défaite lors du match retour (71-74), cette « jeune » formation a déjà réussi en majeure partie sa saison et abordera les play-offs sans pression, ce qui pourrait la rendre d’autant plus dangereuse.

Kilian Incredule, la gachette de Tarbes-Lourdes. ©SlySlySport

Parmi les joueurs à surveiller, nous pensons d’abord aux deux meneurs. Il y a d’abord Rémi LESCA, 30 ans, 8 points et 5,3 passes décisives pendant la saison, dont l’expérience au haut niveau (Pau-Orthez, Paris Levallois) constitue un atout majeur. Quant à l’autre meneur, le très énergique Kilian INCREDULE (nom qui ne s’invente pas), il a été hyper-décisif dans le money time du match remporté à Poitiers. Avec ses tirs à 3 points, il a renversé le cours de la rencontre…Et l’arrière mozambicain de 24 ans, formé aux Etats-Unis, Kendal MANUEL ? Offensivement, il a été le plus prolifique des Pyrénéens (près de 14 points/match). 

Quant aux intérieurs, il y a d’abord le très solide ailier polyvalent Anthony PRUGNIERE, 29 ans et plus de 8 points par match. Le pivot, Gaylor LOBELA, 26 ans, près de 11 points/match, a la particularité d’être né à Poitiers et surtout de s’être distingué en athlétisme (à 17 ans, il a disputé le 400m haies de sa catégorie dans les championnats de France) ; s’il est venu à Tarbes, c’est en vue de s’aguerrir au sein d’un club en pleine progression. 

Il y a également deux pivots principaux. Jonathan JEANNE, 2m18, 24 ans, ancien joueur du Pôle France, a beaucoup progressé pendant la saison en cours (10 points/match). Quant à Calvin JUBENOT, 35 ans, c’est un élément très solide qui a marqué la bagatelle de 18 points (7/9 aux tirs) dans la victoire de Tarbes à Poitiers. 

Jubenot a fait mal au PB au match aller. ©SlySlySport

Et l’intérieur serbe, Luka NIKOLIC ? Lui aussi a la réputation d’être un joueur assez polyvalent, à la fois techniquement adroit et physiquement intimidant. 

Le nombre de joueurs d’impact à surveiller comme le lait sur le feu est particulièrement important, et le moindre relâchement poitevin se paiera cash.

Jeffrey Arsham
Bénévole