fbpx

ACTUALITES
Le PB va-t-il terminer en beauté la phase aller du championnat ? – L’œil de Jeffrey

©Sly Sly Sport

Le PB86 s’apprête à recevoir Vitré, pour un match à gros enjeu.

0 è
au classement
POITIERS

V – V – D  V

vs

20/11 • 20h

VITRÉ

D – D – V  V  

0 è
au classement

L'enjeu du match

Nous pouvons difficilement surestimer l’enjeu de ce match, qui va clôturer la phase aller de la première partie du championnat N1. Si l’objectif consiste à terminer dans le « top 5 », il se trouve qu’actuellement à la troisième place, le PB (8 victoires, 4 défaites) est talonné par Vitré (7v, 5d), qui se pointe … à la sixième place. Les Vitréens viennent de remporter une victoire de prestige à Rueil (9v, 3d), deuxième au classement. Qui plus est, le PB est à égalité de points avec une formation de Lorient (8v, 4d) qui monte en régime et s’apprêtera à accueillir … Poitiers, d’ici 15 jours.

Un match important attendent Charly & Co.

En un mot, la victoire lors de ce match d’avant-trêve vaudra son pesant d’or. D’autant plus que le vainqueur se rapprochera des 2 premiers, Angers et Rueil. En effet, les 2 formations s’affronteront ce vendredi 19 novembre et le résultat de ce match pourra jouer en la faveur de Poitiers. Le PB est aussi à égalité de points avec Toulouse (8v, 4d) et va accueillir les leaders angevins, dans un match qui s’annonce hyper-important, le 11 décembre.

L'adversaire du soir

A l’instar de Rueil, Vitré réussit sa campagne dans un relatif anonymat : ambitions tout sauf claironnées, absence de joueur vedette… Et pourtant, ce club ne vient de nulle part ; la saison dernière il a remporté 17 matchs, n’en ayant perdu que 9, et quatre membres de cette formation sont toujours là, ce qui traduit une réelle continuité, alors que d’autres formations en sont largement dépourvues. 

> La fiche équipe de Rueil

Le joueur adverse peut-être le plus dangereux, c’est l’intérieur américain Kyle TRESNAK, 29 ans. Après trois saisons (dont les deux premières très réussis) à Angers, il fait actuellement la pluie et le beau temps de l’Aurore Vitré (13 points et 6 rebonds/match). Un autre intérieur plus que solide, c’est Romain GREGOIRE, 30 ans, qui a entamé une onzième saison en tant que joueur professionnel et une troisième saison sous les couleurs de l’Aurore ; valeur sûre et capitaine ai service du collectif, son envie de jouer va apparemment de pair avec une hygiène de vie exemplaire. 

Kyle Tresnak connait bien la NM1. Il a été élu meilleur pivot en 2018.
Matthieu Robin, pillier de l'Aurore Vitré.

Quant aux extérieurs, il y a le meneur Matthieu ROBIN, 29 ans, qui peut aussi basculer sur le poste 2. Par ailleurs, cet organisateur offensif est également prolifique en « relanceur » (près de 7 rebonds/match). L’autre meneur, c’est Louis PROLHAC, 30 ans, près de 8 points/match. Très expérimenté tous les deux, Robin and Prolhac font partie des effectifs vitréens depuis un long moment, et ont donc eu le temps d’acquérir des automatismes.

Nous n’oublierons pas non plus l’ailier polyvalent Vincent FANDELET, 29 ans, 10 points/match, qui a rejoint Vitré cette saison, suite à trois campagnes assez constamment réussies … à Rueil.

Le lecteur aura compris que Vitré présente des arguments de taille – et des éléments expérimentés – à tous les postes. Dans la préparation de cette présentation qui ne prétend pas à la complétude, nous n’avons recensé aucun point faible. A surveiller de près, de très près…

Jeffrey Arsham
Bénévole