fbpx

ACTUALITES
Lille vs PB | L’œil de Jeffrey

©Franck Fétis

Méfions-nous de la bête blessée !

Jeffrey Arsham
Bénévole
0 è
au classement
LILLE

DDV

logo pb86 poitiers basket 86
POITIERS

 V –  V  V D

0 è
au classement

Les lillois vont jouer leur dernière carte

Quasiment écartés de la course aux play-offs, avec quatre victoires de retard sur les Blésois et les Poitevins (huitièmes et neuvièmes au classement), alors que six matchs seulement sont encore à jouer, les Lillois ne sont pas pour autant mathématiquement éliminés. Et ils viennent tout juste, après quatre défaites consécutives, de battre … Blois. 

Par ailleurs, lors des matchs précédents, ils ont vendu chèrement leur peau, perdant de 3 points contre Roanne, de 9 points à Nancy, de 5 points contre Gries et de 3 points à Paris.

Marcos SUKA-UMU a porté les lillois lors de la victoire contre Blois - ©Christophe Delrue

Le PB pourra donc s’attendre à un combat intense avec un adversaire coriace qui va tout faire pour sauver ce qui peut encore l’être.   

Le mystère lillois

La saison dernière dans le championnat Pro B, Lille a terminé cinquième (23 victoires, 11 défaites). Cette saison, ayant joué la carte de la stabilité (en début de saison, huit joueurs de la campagne précédente faisaient encore partie des effectifs), les résultats n’ont vraiment pas été au rendez-vous. Pourquoi ? Une chose est sûre : l’équipe n’a pas été épargnée par des blessures : Maël LEBRUN, Thomas CECI-DIOP, Florent TORTOSA… Cela dit, parmi les joueurs « fidèles » encore valides, on peut compter le meneur américain Maurice ACKER, l’arrière espagnol Martin SUKA-UMU, ainsi que les intérieurs Rakeem BUCKLES, Cory REMEUKUN, Nicolas TACCOEN. En un mot, des valeurs sûres… S’agissait-il peut-être de la tant redoutée année de trop ?  

> La fiche équipe de Lille

Lille en quelques stats

0
Pts par match
0
Pts encaissés
0
Rebonds par match
0
Passes décisives par match

Le match aller

C’était le premier match d’un nouveau championnat ; menés pendant la quasi-totalité de la rencontre, les Lillois ont égalisé avec un tir bonifié dans les dernières secondes du temps réglementaire, et l’ont emporté lors des 5 minutes de prolongation.  

Les nombres magiques

A l’heure actuelle, avec 6 matchs encore à jouer, 4 équipes du championnat Pro B se disputent les 3 derniers strapontins des play-offs : Gries (16 victoires), Blois et Poitiers (15, point average provisoirement favorable à Blois), Nantes (13). En remportant quatre victoires de plus, quels que soient les résultats des Nantais, les Poitevins les devanceraient définitivement au classement et se qualifieraient pour les play-offs, pourvu toutefois qu’il n’y ait pas en fin de saison d’égalité à 3 ou à 4, ce qui rendrait les calculs de ce type bien plus compliqués.

> Le classement de ProB