fbpx

ACTUALITES
L’oeil de Jeffrey | PB86 vs Lille

©Franck Fétis

La saison régulière du PB démarre en trombe

L'enjeu du match

À la suite de deux mois d’entraînement, des matchs amicaux, de Coupe de France et de la Leaders Cup, le PB entre dans le vif du sujet ; place au championnat ! Pour la première fois depuis plusieurs années, les Poitevins vont inaugurer la nouvelle saison à domicile, mais cet « avantage » sera à double tranchant dans la mesure où : a) le Lille Métropole Basket (LMB) figure vraisemblablement parmi les 5 meilleures formations de la division ; b) le match suivant du PB aura lieu à Roanne, autre équipe fort ambitieuse ; c) jusqu’à fin novembre, le PB voyagera beaucoup (5 des 8 premiers matchs à l’extérieur) ; d) de toute manière, le PB n’a pas le choix ; il doit arriver à s’imposer assez régulièrement à domicile.

le LMB joue la carte de la stabilité

En début de saison, beaucoup de clubs français présentent des effectifs que nous ne reconnaissons pas forcément. Par contre, les Lillois comptent huit joueurs majeurs qui faisaient déjà partie du club lors de la dernière campagne : le meneur américain Maurice ACKER qui sera opposé à Jay THREATT, les arrières Maël LEBRUN et Marcos SUKA-UMU, les ailiers Florent TORTOSA et Thomas CECI-DIOP (à Lille depuis 2015), l’intérieur américain Rakeem BUCKLES, et enfin les deux big mentout de même pas démesurément grands, l’Américain Cory REMEKUN et l’inamovible Nicolas TACCOEN, le Lillois par excellence.

Bref retour sur la Leaders Cup

Premier de sa poule (3 victoires, une seule défaite), le LMB (Lille) s’est qualifié pour les quarts de finale ; tous ses matchs ont été accrochés (9, 7, 4 et 3 points d’écart) ; il s’agit d’une formation rugueuse qui ne lâchera pas le morceau. Quant aux Poitevins (2 victoires, 2 défaites), ils se qualifient eux aussi, au bénéfice dupoint average général ; le match aller de son quart de final aura lieu à Poitiers mardi 23 octobre, vraisemblablement contre Orléans, avec match retour prévu pour le 30 octobre. 

Jeffrey Arsham

Classement PRO B

PosÉquipe
1 Blois
2 Quimper
3 Nancy
4 Antibes
5 Saint-Chamond
6 Lille
7 Nantes
8 Souffelweyersheim
9 Rouen
10 Denain
11 Paris
12 Fos-Sur-Mer
13 Vichy-Clermont
14 Gries Oberhoffen
15 Evreux
16 Aix-Maurienne
17 Saint-Quentin
18 Poitiers
 

Fil d'infos

10 juillet 2020 Revue de presse
Poitiers, Terre de basket
9 juillet 2020 Communiqué Pro
McKnight, nouvel ailier fort du PB86
7 juillet 2020 Communiqué Pro
Départ de Mickaël Var
26 juin 2020 Communiqué Pro
Laurence Ekperigin revient pour le combat au PB86
26 juin 2020 Communiqué Vie du club
Une nouvelle gouvernance pour le PB86