fbpx

ACTUALITES
Nantes vs PB : l’Œil de Jeffrey

©Christophe Delrue

Un défi majeur à relever à Nantes ce soir.

0 è
au classement
NANTES

VV  D

logo pb86 poitiers basket 86
POITIERS

  D

0 è
au classement

un défi majeur

Trois jours après une défaite à domicile contre Aix Maurienne, les joueurs de Poitiers Basket ont un défi majeur à relever à la salle métropolitaine de la Trocardière (4200 places !) de Nantes, dont l’équipe phare réalise un très bon début de saison : 7 victoires en championnat, qualifications pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et LA finale à Disneyland Paris de la Leader’s Cup. En un mot, les Nantais ont joué sur plusieurs tableaux, couru trois lièvres à la fois et remporté haut-la-main un certain nombre de matchs couperets…

©Franck Fétis
Le résumé de la rencontre PB vs Aix-Maurienne

René Rougeau, l'américain en réussite

L’un des architectes des succès de Nantes, c’est un certain René ROUGEAU, 33 ans, intérieur polyvalent qui aime être décalé sur l’aile (près de 16 points et plus de 9 rebonds par match en championnat). Contrairement à ce que nous pouvions imaginer, René n’est pas français ; si la famille de son père est effectivement d’origine française et a pu habiter en Louisiane, René est né à Sacramento (Californie), a fait ses études à l’Université de Nevada Las Vegas, et a joué par la suite en Nouvelle Zélande, au Mexique (5 ans), en Israël et enfin en Finlande, véritable réservoir de bons joueurs du championnat français Pro B.

IMG_1995
René Rougeau, fer de lance du NBH.

Dans un entretien sur le site de la LNB qui date du 21 novembre (il y a exactement un mois), on a demandé à René ce qu’il pensait de la Pro B, et il a également parlé de l’équipe nantaise en soulignant ses points forts : « Nous avons la chance d’avoir de très bonnes gâchettes comme (les extérieurs expérimentés) Gary CHATHUANT, Terry SMITH et (l’intérieur) Mourad EL MABROUK, et d’autres joueurs qui coupent très bien vers le panier comme (le jeune) Mathis GUILLOU, (le Seychellois) Abdel Kader SYLLA et (le Sénégalais) Maodo NGUIRANE ». Les deux derniers, par ailleurs, sont des « big men ». 

> La fiche équipe de Nantes 

Avec la blessure de Pierre-Yves GUILLARD dont l’éventuel joker médical n’est pas encore arrivé, les intérieurs poitevins seront confrontés à un évident déficit de taille. Le salut viendra-t-il des extérieurs du PB, dont Carl ONA EMBO (24 points contre Aix, dont 6/8 à longue distance), J.R. REYNOLDS (18 points), le « playmaker » (créateur de jeu) Bryan PAMBA et enfin Abdoulaye M’BAYE, retour de blessure et qui aura peut-être retrouvé l’intégralité de ses moyens ?

Jeffrey Arsham
Bénévole