fbpx

ACTUALITES
L’homme d’un club : Pierre-Yves Guillard prend sa retraite

Le mardi 10 mars 2020, le capitaine Pierre-Yves Guillard aura donc joué son dernier match sous les couleurs du PB86. À 35 ans, le poitevin pur souche a décidé de raccrocher ses baskets après 19 années de carrière. Impossible de passer à côté de l’occasion de saluer la fidélité de Pierre-Yves à son club. A l’heure où la professionnalisation pousse parfois les sportifs à l’exode permanent, Pierre-Yves aura donc fait toute sa carrière dans un seul club, qui plus est dans sa ville de naissance. Retour sur le parcours de l’homme d’un seul club.

Pierre-Yves Guillard, dit Byff, l’homme d’un club ou l’homme qui a vu la naissance du club

Pur produit de la formation poitevine

Passé par le pôle espoirs du CREPS à l’époque du PCBB (avant la création du PB), Byff a ensuite rejoint le CEP Poitiers Basket-Ball en 2001, où il débute sa carrière.  Tout d’abord en NM2, et ensuite en NM1. Lui qui n’avait pas prévu d’être professionnel, se révèle au grand jour et met de côté ses études en sciences économiques pour se consacrer pleinement au basket.

Il arrive à maturité en même temps que le basket poitevin prend forme et intègre immédiatement l’Union PB86, fruit du rapprochement entre CEP et Stade Poitevin. Il assiste donc à la naissance de son club…

1 premier titre historique

À l‘âge de 18 ans, il fait ses premiers pas en NM1. Très vite, il profite d’un temps de jeu conséquent (23min en moyenne) pour mettre à profit ses capacités. D’année en année, son rendement augmente et il s’affirme de plus en plus. Il est également sélectionné en équipe de France U18 pour jouer l’Euro.

Le véritable déclic survient lors de la saison 2005-2006, lorsque Mike Wallace se blesse. Il profite de cette situation pour gagner en responsabilité. Il marque ainsi son record de points en carrière avec 26pts, le 12 décembre 2005 à Vanves ! Cette année, ce fut l’année historique de l’accession en ProB, avec un titre de Champion de France N1 à l’issue de la saison 2005/2006.

La consécration

En ProB, Pierre-Yves s’épanouit. Régulier, il devient un joueur majeur avec ses 12 pts et 8 rebonds en 27 min de jeu (entre 2006 et 2009). Redoutable en défense, il devient une référence sur son poste en ProB.

En 2008, le PB accède à sa première finale de Playoffs de ProB. À Bercy contre Besancon, Pierre-Yves dévisse à l’image de l’équipe et laisse passer sa chance de  monter à l’étage supérieur. Un mal pour un bien ?

En effet, 1 an plus tard, le PB parvient à nouveau à se hisser en finale des Playoffs de ProB et affronte Limoges pour un derby historique à Bercy. C’est une revanche pour le club, mais aussi pour Byff : il décroche ce titre de champion de France de ProB pour le club avec en prime le titre de MVP de la  finale (16 pts, 10 rebonds en 31 min pour 21 d’évaluation). Le point culminant de sa carrière.

À l’issue de ce match, le PB accède à la ProA et Pierre-Yves décide de continuer l’aventure avec Poitiers, malgrés de probables sollicitations.

Dans le grand bain

Avec Poitiers, Pierre-Yves découvre le très haut niveau et la ProA. Il arrive à maintenir cette régularité qui le rend précieux pour son équipe. Il ajoute un nouveau haut-fait à sa carrière en 2009, avec une sélection pour le All Star Game LNB. Une fois encore ses performances donnent le ton au club qui sera lui aussi en play-off de pro A à l’issue de la saison 2009/2010. 

Après 4 années de pro A, il accompagnera le club en pro B trouvant un nouveau rôle dans l’équipe menée par Ruddy NELHOMME. Homme de base du collectif poitevin, il en devient le capitaine sur sa fin de carrière, afin de transmettre son expérience et de donner l’exemple dans l’engagement et la volonté. 

Un joueur fidèle et un symbole !

Pour illustrer la notion de fidélité dans le grand lexique du sport, on pourrait donner l’exemple de Pierre-Yves Guillard. Il est le symbole d’une époque et l’acteur d’un pan de l’histoire du jeune club poitevin. Il y a réalisé une carrière quasi-unique dans le sport professionnel moderne. En 19 ans, Pierre-Yves à tout connu avec Poitiers: 4 niveaux de championnat, 4 salles différentes à domicile dans la même ville ( un record, sans doute), 2 titres de champion, 3 montées, 1 descente, 1 titre de MVP de la finale de pro B, 1 sélection All-Star…

 

Il aura donc tout connu avec le club de sa ville, qui lui même connaît Pierre-Yves, alias Byff pour les intimes du vestiaire, par coeur.

Il va raccrocher ses baskets, sur une saison inachevée, mais ne quittera pas de si tôt la mémoire des supporters du club. Il sera temps, à la reprise des compétitions sportives à l’automne on espère, de célébrer notre unique numéro #11, comme il se doit.

Merci pierre-yves.

Les stats de Pierre-Yves Guillard au PB

0
matchs joués
0
Minutes jouées
0
points marqués
0
rebonds

Stats récupérées sur proballers.com

Les records de Pierre-Yves Guillard au PB

0
points, à Vanves le 12 décembre 2005 (N1)
0
rebonds, contre St-Vallier le 12 décembre 2007 (ProB)
0
évaluation, le 2 février 2006 (N1)

Les titres de Pierre-Yves Guillard au PB

Champions de France N1

Saison 2005-2006

Champions de France ProB

Saison 2008-2009

MVP finale de Playoffs ProB

Saison 2008-2009

Articles en lien

Classement PRO B

PosÉquipe
1 Blois
2 Quimper
3 Nancy
4 Antibes
5 Saint-Chamond
6 Lille
7 Nantes
8 Souffelweyersheim
9 Rouen
10 Denain
11 Paris
12 Fos-Sur-Mer
13 Vichy-Clermont
14 Gries Oberhoffen
15 Evreux
16 Aix-Maurienne
17 Saint-Quentin
18 Poitiers
 

Fil d'infos

1 juin 2020 Pro Vidéo
Jérôme Navier donne ses objectifs pour la saison prochaine
28 mai 2020 Pro Revue de presse
"On a une opportunité devant nous" J. Navier
27 mai 2020 Communiqué Pro
Le PB86 est maintenu en ProB
25 mai 2020 PBClassic Vidéo
PB Classic : Guillaume Costentin
20 mai 2020 Communiqué
La saison 2019-2020 définitivement terminé