fbpx

ACTUALITES
Tout peut arriver dans les playoffs – L’œil de Jeffrey

©SlySlySport

Au tour de Poitiers de défendre son terrain ! Battus à l’aller, les hommes d’Andy Thornton-Jones sont dos au mur.Nous le savons, en playoffs, aucun match ne sera facile.

0 è
au classement
POITIERS

vs

29/04 • 20h

Poitiers est mené 1-0

TARBES-LOURDES
0 è
au classement

Lors des matchs de huitième de finale qui ont eu lieu le dimanche dernier chez l’équipe la moins bien classée, il n’y a pas eu de victoire « facile ». Aucune formation ne l’a emporté de plus de 8 points. Par ailleurs, Cergy est venu à bout de Chartres (78-70) et Lyon, en perte de vitesse depuis quelques semaines a battu Caen (87-82), escadron qui semblait pourtant avoir atteint sa vitesse de croisière. 

Le tableau des playoffs,

Même Le Havre a eu du mal à se tirer d’affaire contre Pont de Chéruy (97-105), et c’est d’extrême justesse que Rueil a su s’extirper à Boulogne (73-74). 

En un mot, rien n’est joué, et tout est possible, d’autant plus que contre Tarbes, Poitiers Basket bénéficie désormais de l’avantage de domicile. Il y a 13 ans, dans les quarts de finale des play-offs de Pro B, c’est tout juste si le PB n’a pas été éliminé par Nantes, et dans les demi-finales contre Bourg-en-Bresse qui suivirent, il s’est incliné à domicile (75-77), avant de se ressaisir en déplacement (71-64) et de triompher à domicile (69-49).  

Kilian Incredule, la gachette de Tarbes-Lourdes. ©SlySlySport

Quant à Tarbes, en examinant les statistiques (nous n’avons pas pu regarder le match en direct), nous nous rendons compte de la profondeur de banc de cette formation. Neuf joueurs ont marqué, et tous ont contribué de manière significative à la victoire contre Poitiers. Cela dit, la meilleure évaluation globale (16) appartient au meneur fantasque Kilian INCREUDULE, dont les tirs à 3 points ont « tué » Poitiers à Saint-Eloi pendant la saison régulière. N’ayant marqué que 3 points, il a quand même réussi un match complet : 4 rebonds, 5 passes décisives et 5 interceptions. L’adresse insolite (3/5 à 3 points) de l’arrière/ailier d’origine britannique, Maydenn NNAH-NDONG, 21 ans, a également compromis les chances du PB. 

Encore une fois, la formation de Tarbes n’a rien à perdre, alors que dès ce vendredi soir, Poitiers Basket a tout à gagner. 

Jeffrey Arsham
Bénévole