fbpx

ACTUALITES
Un derby explosif – L’œil de Jeffrey

@Sly Sly Sport

Sur une bonne série en ce moment, les 2 équipes ont chacune remporté leur 3 derniers matchs. D’autre part, le Stade Rochelais est redoutable à domicile, avec 5 succès consécutifs à Gaston Neveur. Le derby de demain soir s’annonce explosif.

0 è
au classement
La Rochelle

D – V – VV

vs

21/12 • 20h

POITIERS

D – V – VV

0 è
au classement

D’une part, le PB vient de réussir la passe de trois, l’ayant emporté à Lorient, contre le leader d’Angers et aussi, tout dernièrement et non sans difficulté, à Dax. Avec 11 victoires et 5 défaites, il s’installe dans le podium de la poule A. D’autre part, la Rochelle vient également de remporter ses trois derniers matchs (à Rennes, contre Dax et contre Toulouse), ce qui lui a permis d’intégrer les « top 5 » de cette poule, objectif actuellement primordial des deux formations qui vont s’affronter le 21 décembre. 

L'adversaire du soir

L’un des grands architectes des récents exploits rochelais, c’est un intérieur bien connu des Poitevins, Norville CAREY. Longuement blessé en terre pictave, il a excellement rebondi en Charente Maritime (près de 15 points et 5 rebonds par match). Contre Toulouse, il est resté sur le terrain 34 minutes, signe de durabilité dans une équipe qui a déploré la blessure en cours de match d’un autre intérieur, Ruphin KAYEMBE, et a marqué 24 points. 

Les intérieurs pictaves sauront-ils relever le défi du natif des Iles Vierges qui semble s’éclater en Charente Maritime ?

> La fiche équipe de La Rochelle

Duel en altitude entre Norville Carey et Alexis Dargenton. (©SlySlySport)
Gaetant Clerc, l'homme fort du Stade Rochelais. ©SlySlySport

Il n’est pas non plus nécessaire de présenter le meneur de jeu et sniper permanent qui s’appelle Arnauld THINON. Un peu en retrait cette saison (10 points par match), il n’en est pas moins capable d’enflammer le jeu et de de marquer des paniers décisifs, nous nous en souvenons tous, dans le money time. Contre Toulouse, Arnauld semble avoir retrouvé sa vista (18 points, 4/6 sur les tirs lointains, son fonds de commerce…)

L’extérieur polyvalent Gaetan CLERC, 30 ans, est auteur d’un long parcours en Pro B (Aix Maurienne, Fos, Boulazac, Nancy) et apporte beaucoup de stabilité à une formation en pleine construction en début de saison. Dans le match du 17 décembre, son apport statistique impressionne : 16 points (7/11 aux tirs), 9 rebonds, 6 passes décisives, 5 fautes provoquées ; qui dit mieux ?

Quant à l’ailier polyvalent Thibaut LONZIEME, 30 ans également, il est devenu l’un des éléments essentiels de cette équipe (11 points et 10 rebonds dans le match remporté contre Angers du 29 octobre). Il y a aussi l’ailier Cheikh GASSAMA (21 points et 10 rebonds dans ce match). 

Et justement, le 29 octobre, La Rochelle a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout des Angevins en prolongation (86-85). Trois jours plus tard, amoindrie par des blessures, c’est de manière compréhensible que les Rochelais ont « bu la tasse » à Poitiers (52-78).  Or depuis le 1 novembre, de l’eau a coulé sous les ponts, et le déplacement du PB chez le voisin maritime ne sera probablement pas « a walk in the park », une partie de plaisir. 

Jeffrey Arsham
Bénévole