fbpx

ACTUALITES
« Une décision logique et raisonnable »

©Solotiana

Suite à l’arrêt des compétitions et depuis le confinement, le Centre de Formation est à l’arrêt. Coachs et joueurs doivent accepter et s’adapter à cette situation inédite. C’est aussi l’occasion de faire le bilan.

Une situation inédite

Andy Thornton-Jones, responsable du centre de formation

Après l’annonce de la FFBB dimanche 29 mars, il n’y avait pas forcément de surprise du côté d’Andy, responsable du centre de formation et coach de la N2. « Je m’attendais à cette décision de la FFBB qui semble logique et raisonnable en vu du contexte sanitaire ». Face à cette crise, il reste sage et relativise : « Actuellement le sport est relégué au second plan et le plus important reste évidemment la santé de tout le monde. »

Pour nos jeunes joueurs, c’est une décision qui a généré beaucoup de déceptions et de frustrations. « J’aime la compétition donc c’est frustrant de ne pas savoir jusqu’où on aurait pu aller… » nous explique, Christopher, joueur de la N2. Tous espéraient donner le meilleur d’eux même, à l’image de Namory, U18 : « Je suis très déçu. je trouve qu’on a fait une bonne saison jusqu’à maintenant et je pense qu’on aurait pu finir en beauté ! ».

"Pour l'instant, le CDF est en stand-by"

Depuis le week-end du 14 mars, tous les joueurs du CDF sont rentrés chez eux, pour être confiné avec leur famille. « J’ai eu l’ensemble des joueurs espoirs et une majorité des joueurs U18 au téléphone pour voir comment ils tiennent le coup », nous explique Andy. Malgré l’arrêt des compétitions, les joueurs « gardent le moral et poursuivent leur travail scolaire à la maison ». Le tout accompagner d’exercice physique, « pour rester un miminum en forme physique »

Mathurin Maynier, coach des U18, essaye de rester en contact avec ces joueurs, via Whatsapp. « Cela me permet de prendre des nouvelles mais aussi de les inciter à rester en forme ». 

Pour garder la forme, toutes les techniques sont bonnes. Par exemple, Chris mêle amusement et exercice physique : « Avec mes potes,  on s’amuse sur Fortnite (jeu vidéo en ligne). Dès qu’on perd, on fait 20 pompes ! Ça permet de ne pas rester trop immobile ». À côté de ça, tous les joueurs du centre de formation ont reçu un programme physique pour garder la forme. 

Christopher Dauby, arrière en N2

L’après-confinement ? Pour l’instant, Andy ne veut pas agir trop précipitemment « On fera attention et on suivra  les recommandations. Le plus important reste la santé et la vie… »  Une chose est sûre, le terrain manque à tous.

l'heure du bilan

Suite à cet arrêt prématuré, c’est le moment de revenir sur les résultats du CDF pour chaque équipe.

« Ce n’est pas évident de tirer des bilans après une saison qui s’arrête aussi brutalement », commente Andy.

Des u15 en pleine progession

« Les U15 étaient en pleine progression depuis janvier. C’est des jeunes joueurs qui doivent travailler dur pour espèrer franchir les palier. »(Andy) Après une première phase compliquée, sans victoire, les jeunes pousses du PB étaient parvenus  à hausser leur niveau de jeu et à trouver leur place dans le groupe B avec un bilan positif de 3v/3d (3ème avant l’arrêt).

> Le classement des U15

Objectif réussi pour les u18

L’’objectif pour le groupe U18 était de se hisser dans le top 24 français pour la 3ème année consécutive. C’est chose faite avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites (2ème du groupe). 

Lors de la 2ème phase, nous avons rencontré des équipes très compétitives. Nous terminons la saison avec un bilan de 2 victoires pour 4 défaites (4ème de la poule B). 

Nous finissons notre saison avec un bilan de 9 victoires pour 7 défaites (56% de victoires). C’est le meilleur ratio de victoires pour une équipe U18 du PB86, dans des conditions particulières. C’est très positif.

Nous sommes également très satisfaits des progrès individuels et collectifs de l’ensemble de nos joueurs. Certains U18 ont même eu l’opportunité de jouer avec la Nationale 2. » – Mathurin Maynier

> Le classement des U18

Une bonne première année en n2 pour les espoirs

« Nos Espoirs qui évoluent en N2 ont réalisé une belle saison (11 victoires et 8 défaites au moment de la suspension de la saison après avoir démarré la saison avec 2 victoires et 4 défaites). L’arrêt de la saison est arrivé au pire moment pour cette équipe puisque l’équipe venait de battre le 3e Pornic à l’extérieur et le leader Garonne à la maison! » – Andy Thornton-Jones

> Le classement de la N2

Aujourd’hui, il va falloir prendre son mal en patience mais la prochaine saison est dans la tête de tout le monde. En attendant, vous pouvez toujours relire notre grand format sur le Centre de Formation du PB86.

Classement PRO B

PosÉquipe
1 Blois
2 Quimper
3 Nancy
4 Antibes
5 Saint-Chamond
6 Lille
7 Nantes
8 Souffelweyersheim
9 Rouen
10 Denain
11 Paris
12 Fos-Sur-Mer
13 Vichy-Clermont
14 Gries Oberhoffen
15 Evreux
16 Aix-Maurienne
17 Saint-Quentin
18 Poitiers
 

Fil d'infos

1 juin 2020 Pro Vidéo
Jérôme Navier donne ses objectifs pour la saison prochaine
28 mai 2020 Pro Revue de presse
"On a une opportunité devant nous" J. Navier
27 mai 2020 Communiqué Pro
Le PB86 est maintenu en ProB
25 mai 2020 PBClassic Vidéo
PB Classic : Guillaume Costentin
20 mai 2020 Communiqué
La saison 2019-2020 définitivement terminé