fbpx

ACTUALITES
Une victoire à 100 à l’heure pour le PB86 !

©Solotiana

Vendredi 4 novembre, le Poitiers Basket 86 a brillé sur son parquet en décrochant une large victoire 100-78 face à l’Union Tarbes-Lourdes. Les Poitevins, en difficulté à domicile depuis le début de championnat, ont enfin régalé leurs fans.

Article écrit dans le cadre d’un échange avec les étudiants en L3 – Option Presse à l’Université de Poitiers

Le PB 86 tient enfin son match référence ! Vendredi dernier, salle Jean-Pierre Garnier, Poitiers a assuré la victoire sans trembler face à Tarbes-Lourdes. Un succès fleuve, sans trembler, 100-78, qui permet aux joueurs de Poitiers de mieux respirer avant une trêve de quinze jours. Ils sont désormais sixièmes de leur poule au classement.

©Solotiana

Désireux de se reprendre après la défaite subie à Challans quelques jours plus tôt (80-83 après prolongation), le PB a livré une prestation pleine et aboutie avec une défense agressive et intraitable. “On avait à cœur de se racheter” avoue Andy Thornton-Jones en conférence de presse d’après-match.

Une victoire bonne pour le moral au cœur d’un début de saison aux allures de montagnes russes. En manque de stabilité, le club poitevin tient enfin une copie parfaite, rendue face à un concurrent proche au classement.

Dans une salle de Saint-Eloi chauffée à bloc avec 1.714 spectateurs, Poitiers a rapidement pris le jeu à son compte. Le premier quart-temps est tout simplement l’un des meilleurs de ce début de championnat avec 30 points inscrits en 10 minutes.

Mike Joseph n’a rien pu faire

Bien emmené par sa défense et un Imanol Prot des grands soirs, le PB 86 a géré tout en maîtrise la suite de la rencontre. “J’ai la confiance de l’équipe donc tout se passe bien et je me donne à fond dans la défense. En attaque, cela me permet d’être libéré et de mettre des tirs sans avoir de complexe à les prendre” explique le jeune arrière de 18 ans qui a signé son record de points en carrière (9 unités).

Une soirée marquée par le retour de Mike Joseph à la salle Jean-Pierre Garnier. Avec ses 12 points, le Guyanais a été l’un des rares véritables poisons au sein de la formation pyrénéenne. Son entrée en jeu a apporté du mieux dans les rangs tarbais. Mais la révolte sonnée dans le deuxième quarts temps avec une brève réduction de l’écart à moins neuf, n’aura été qu’anecdotique. Le PB86, emmené par une bonne adresse à 3 points (14/30), a rapidement repris les devants pour mener logiquement à la pause (52-38).

Par la suite, Poitiers a maintenu sa domination jusqu’au bout, poussant son avance maximum à 26 unités. Les offensifs se sont régalés, à l’image des 20 points de Marcus Relphorde. Score final : 100 à 78. Et une cinquième victoire bonne pour le moral au moment de souffler un peu. Prochaine rencontre le 18 novembre avec un déplacement du côté de Vitré.

Kévin Pereira
Étudiant en L3 d'histoire, option presse, à l'université de Poitiers.